Devoir de Philosophie

Un personnage médiocre peut-il etre un héros de roman ?

Publié le 13/01/2011

Extrait du document

LE HEROS DE ROMAN

Les 1ere oeuvres littéraires racontant l'histoire de personnages telles que l'épopée, les poemes ou les tragedies avaient pour héros des personnalités de haut rang, voire même des demi-dieux qui accomplissaient de grandes prouesses et fesaient preuves de qualités exceptionnelles. Le roman apparu au XII ème siècle met également en scène de tels héros comme les chevaliers du roi Arthur par exemple .Cette conception du héros dite classic prévaudra jusqu'au xviii eme siecle. a partir de ce moment on voit apparaitre notamment a travers le mouvement réaliste au xIx de nouveaux héros de romans inspirés de la réalité et aux destins banals.

Le Sujet \"Un personnage médiocre peut t-il etre un héros de roman ? \" nous invite à réfléchir sur le statut du héros dans un roman. D'abord qu'est ce qu'un héros de roman ? Qu'es ce qu'un héros médiocre ? Sachant que médiocre désigne ce qui est \" sans éclat \"  le sujet indique donc que les romans ne veulent pas de héros moyen. Le roman qui souvent repose sur l'exceptionnel refusait-il la médiocrité ? Ainsi la médiocrité n'auait pas sa place dans le roman ? Peut -on affirmer que le héros de roman est toujours exceptionnel ?

C'est surement le cas dans la majorité des romans car les lecteurs ont besoins de s'identifier a un héros hors du commun pourtant nous verrons que certains romans proposent des personnages médiocres

Liens utiles