une fable
Publié le 20/03/2013
Extrait du document

Intro :
Dans son premier recueille de fables qui parait en 1668, La Fontaine écrit une centaine de fable répartie en 6livre. "Le loup et L'agneau, fable X du livre 1 en fait partie.Dans celle-ci, il y évoque la mésaventure d'un agneau qui rencontre un loup pendant qu'il se désaltérait. On se demande alors, en quoi le récit proposé par La Fontaine est-il au service de l'observation social. Dans un premier temps, on analysera le caractère plaisant du récit. Pour ensuite étudier le la fonction critique et didactique de la fable.
Conclusion :
Cette fable écrite par La Fontaine est au service de l'observation social. A travers sa versification et sa construction rigoureuse ainsi que les personnification d’animaux, La Fontaine donne un caractère plaisant au récit. Mais derrière cet aspect plaisant se cache une critique du société de son temps : "la raison du plus fort est toujours la meilleur"(V1). Il ajoute également a son récit une moral qui a pour bute d'instruire et d'avertir. La morale est d’ailleurs un caractère novateur Des Fables de La Fontaine. En effet, Dans les fables des auteur antique comme Phèdre(latin), Ésope(Grecque) et Pilpay(Indien) il n'y as pas de morale.
J'aimerais tout d'abord savoir si mon intro et ma conclusion son correct.
Ensuite, je me demande si mes sous partie corresponde au sujet (je ne les ai pas rédigé). Et si vous pourriez m'aider a trouvé une 3ème sous-partie pour mon deuxième axe.
Liens utiles
- fiche de révision:: style, fable, vers, hiatus
- FABLE DE L’HOMME CONFIANT (résumé)
- Elements contre Fable
- Le Paysan de Paris d'Aragon: une fable surréaliste (résumé & analyse)
- HISTOIRE ET LA FABLE (L’)