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Valérian - bande dessinée.

Publié le 19/05/2013

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Valérian - bande dessinée. 1 PRÉSENTATION Jean-Claude Mézières Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 1984, Jean-Claude Mézières doit principalement sa renommée internationale au succès de sa série culte de sciencefiction Valérian (scénario de Pierre Christin). Créée en 1967, cette série, pionnière du genre, met en scène l'un des couples les plus célèbres de la bande dessinée de science-fiction française : Valérian et Laureline. Amet Jean Pierre/SYGMA/Corbis - bande dessinée. Valérian, personnage de bande dessinée, créé en 1967 par le scénariste Pierre Christin et le dessinateur Jean-Claude Mézières, héros de la série éponyme Valérian. 2 DEUX AGENTS SPATIO-TEMPORELS EN CROISADE POUR LA PAIX Valérian et Laureline sont deux agents spatio-temporels, chargés d'assurer les rapports diplomatiques entre Galaxity (capitale de la Terre) et le reste de l'Univers. Leurs aventures les entraînent du Paris des années 1980 au Londres du début du XXe siècle, en passant par la forêt de Merlin l'Enchanteur et d'innombrables galaxies inexplorées. Créée après une explosion dévastatrice d'armes nucléaires entreposées au pôle Nord de la Terre, Galaxity a pour mission de faire régner l'ordre dans l'Univers. Au fil de leurs aventures spatio-temporelles, Valérian et Laureline rencontrent toutes sortes de mondes, peuplés de créatures passées ou futuristes. Entre paradoxes temporels et missions humanistes, les deux héros font preuve de pugnacité et de diplomatie pour faire triompher la paix et l'amour. Les missions des deux agents font ainsi figure de croisades pacifistes dans un univers où se côtoient dictateurs, dieux vivants et autres despotes venus d'univers parallèles. La complémentarité des deux personnages -- un Valérian fonceur, maladroit et parfois inconscient, et une charmante Laureline intelligente et courageuse -- ajoute une dimension poétique et humaine à l'histoire. 3 UNE SÉRIE DE SCIENCE-FICTION PIONNIÈRE Alors que la science-fiction est encore très marginale en France, Mézières et Christin publient leur première aventure de Valérian et Laureline, les Mauvais Rêves, dans l'hebdomadaire Pilote de novembre 1967. L'accueil favorable du public s'amplifie avec la sortie en 1970 du premier album, la Cité des eaux mouvantes, qui met en place le concept de paradoxe temporel. L'album suivant, l'Empire des mille planètes (1971), marque le début de la quête ethnographique entreprise par les deux héros. La série connaît dès lors un succès croissant ; le 19e album, Par des temps incertains, est publié en 2001. Parallèlement à leur série phare, Mézières et Christin élaborent en 1991 une encyclopédie de l'univers de Valérian et Laureline, les Habitants du ciel -- Atlas cosmique de Valérian et Laureline. Cet ouvrage, qui établit la cohérence d'un univers construit en plus de vingt ans, est suivi d'un second volume en 2000, les Habitants du ciel 2, regroupant les nouvelles espèces rencontrées par les deux agents spatio-temporels. En 1997, Dargaud réédite sept histoires courtes parues dans des numéros spéciaux de Pilote, sous la forme d'un recueil intitulé Par les chemins de l'espace. 4 UNE SAGA AVANT-GARDISTE ET HUMANISTE En choisissant la science-fiction comme cadre de narration et d'expression graphique, Pierre Christin et Jean-Claude Mézières ont su renouveler le genre, en créant des mondes uniques d'où transparaît une pertinente critique sociale. En outre, leur approche didactique rend leurs histoires plus crédibles. Le succès de la série doit beaucoup aussi à la personnalité des deux protagonistes, et plus particulièrement à celle de Laureline dont les prises de positions marquent l'engagement des auteurs. Par leur choix délibéré d'introduire au premier plan de la série un personnage féminin au caractère déterminé, Christin et Mézières bousculent les codes établis de la bande dessinée de l'époque. C'est aussi la première fois qu'un couple, à peine suggéré, fait son apparition dans une série d'aventures. Le dessin semi-réaliste de Mézières souligne avec justesse toute l'ambiguïté des rapports entre les deux agents spatio-temporels. Si son graphisme reste très classique, Mézières se distingue par une imagination exceptionnelle -- diversité des décors et variété des personnages -- et une mise en pages en parfaite adéquation avec le récit. Son style personnel, teinté d'humour, a ainsi renouvelé le genre de la science-fiction et a influencé nombre de jeunes auteurs. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

« En choisissant la science-fiction comme cadre de narration et d’expression graphique, Pierre Christin et Jean-Claude Mézières ont su renouveler le genre, en créant des mondes uniques d’où transparaît une pertinente critique sociale.

En outre, leur approche didactique rend leurs histoires plus crédibles. Le succès de la série doit beaucoup aussi à la personnalité des deux protagonistes, et plus particulièrement à celle de Laureline dont les prises de positions marquent l’engagement des auteurs.

Par leur choix délibéré d’introduire au premier plan de la série un personnage féminin au caractère déterminé, Christin et Mézières bousculent les codes établis de la bande dessinée de l’époque.

C’est aussi la première fois qu’un couple, à peine suggéré, fait son apparition dans une série d’aventures.

Le dessin semi-réaliste de Mézières souligne avec justesse toute l’ambiguïté des rapports entre les deux agents spatio-temporels. Si son graphisme reste très classique, Mézières se distingue par une imagination exceptionnelle — diversité des décors et variété des personnages — et une mise en pages en parfaite adéquation avec le récit.

Son style personnel, teinté d’humour, a ainsi renouvelé le genre de la science-fiction et a influencé nombre de jeunes auteurs. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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