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Vallejo, Fernando - écrivain.

Publié le 29/04/2013

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Vallejo, Fernando - écrivain. 1 PRÉSENTATION Vallejo, Fernando (1942- ) écrivain, cinéaste et grammairien colombien, aujourd'hui installé au Mexique. 2 DU CINÉMA À LA LITTÉRATURE Né à Medellín, Fernando Vallejo appartient à une famille plutôt aisée. Il étudie tout d'abord la philosophie et la littérature à Bogota avant de partir pour Rome suivre des études au Centre expérimental de cinématographie. Il écrit alors des scénarios, s'intéresse également à la musique et devient un talentueux pianiste. En 1971, il s'installe à Mexico, réalise trois films mais, vers 1980, décide d'arrêter le cinéma dont le langage ne lui semble plus approprié à exprimer la réalité. Il se tourne alors vers l'univers des livres auquel il s'adonne presque totalement. En 1982, son importante étude sur le langage littéraire est publiée à Mexico (Logoi, Una gramática del lenguaje literario). Il écrit aussi deux biographies de poètes colombiens. 3 MEDELLÍN : UN PASSÉ OBSÉDANT. Fernando Vallejo se lance ensuite dans un projet autobiographique énorme, Le fleuve du temps (El río del tiempo), composé de cinq livres qui paraissent successivement au Mexique entre 1985 et 1989 : les Jours bleus (Los días azul), le Feu secret (El fuego secreto), les Chemins de Rome (Los caminos a Roma), Années d'indulgence (Años de indulgencias) et Parmi les fantômes (Entre fantasmas). Fernando Vallejo ne qualifie pas ses textes de roman, le roman constituant pour lui un genre dépassé. Ses écrits sont rapidement publiés en Colombie où Fernando Vallejo devient un écrivain reconnu alors même qu'il dresse un tableau morbide et « scandaleux « de ce pays qu'il a préféré quitter. De cette oeuvre autobiographique, seul le Feu secret est publié en France en 1998 (c'est-à-dire après le succès connu par la Vierge des tueurs publiée en 1997). Il raconte l'adolescence du narrateur-auteur et se joue dans un univers d'alcool, de violence, de liaisons homosexuelles poignantes et multiples mais aussi de révoltes contre l'église, la bourgeoisie ou encore l'illusoire révolution. 4 LA VIERGE DES TUEURS Cette violence se retrouve dans la Vierge des tueurs (Virgen de los Sicarios) que Fernando Vallejo écrit au début des années 1990, au retour d'un voyage éprouvant à Medellín. Dans ce texte tout est rage et démesure. Au sein d'une Medellín ensanglantée où un amour puissant et fou réussit à naître mais jamais à arrêter la folie meurtrière, le crime se présente comme unique réponse à la moindre contrariété et comme unique moyen de se revendiquer vivant. L'écriture épouse cette violence délirante des jeunes sicaires et par là même de la Colombie bien qu'il émane pourtant de ce texte une tout aussi incompréhensible beauté. Vallejo dit à ce propos : « ce n'est pas moi qui ai inventé cette réalité, c'est elle qui m'invente, moi «. Ce livre est adapté au cinéma et filmé en caméra vidéo à Medellín par Barbet Schroeder en 2000 qui a passé une partie de son enfance en Colombie. C'est Fernando Vallejo qui en écrit le scénario en supprimant de nombreux épisodes de son livre et en élaborant de multiples dialogues dont était totalement dépourvu le long monologue du « roman «. En 2001 Fernando Vallejo publie au Mexique Et nous irons tous en enfer (El Desbarrancadero), un récit où la mort de son père et l'agonie de son frère répondent à l'émiettement d'une Colombie en perdition. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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