Devoir de Philosophie

Var (département)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Var (département), département du sud-est de la France, situé en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur le littoral méditerranéen. 2 ASPECTS PHYSIQUES À la mince plaine littorale qui s’étire le long du département succèdent le massif de la Sainte-Baume (1 147 m) à l'ouest et les massifs anciens des Maures et de l'Esterel à l'est, en arrière desquels s'étendent les premiers reliefs qui annoncent les Alpes, les plans de Provence. Le Gapeau et l'Argens traversent le département pour se jeter dans la Méditerranée. Au large du littoral très découpé (rade de Toulon, presqu'île de Giens par exemple) se trouvent les îles d'Hyères : île de Porquerolles, île de Port-Cros, île du Levant. 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Le chef-lieu du département est Toulon et les deux chefs-lieux d'arrondissement sont Brignoles et Draguignan. La cour d'assises est à Draguignan et la cour d'appel à Aix-en-Provence. Le Var dépend de l'académie d’Aix-Marseille. Les sièges des évêchés sont à Toulon et Fréjus. Les protestants sont rattachés au consistoire de Marseille. 4 ÉCONOMIE Toute la côte abrite de petits ports de pêche côtière. Toulon est, après Brest, le deuxième port militaire de France (construction navale, recherche, base navale et sous-marine). L'agriculture est très diversifiée : élevage pastoral ou élevage extensif d'ovins, viticulture, maraîchage. Les massifs de l'Esterel et des Maures ont conservé leur couverture forestière, malgré les incendies qui les ravagent tous les ans. Les sites industriels sont principalement localisés sur le littoral et notamment autour de Toulon, ou encore à Brignoles, où se trouvent plusieurs gisements de bauxite. Aux Borres est exploité un gisement de barytine et, à Font-Sante, de la fluorine. Le département est touristique, notamment sur le littoral où sont implantées de nombreuses stations balnéaires. Les plus connues sont Saint-Raphaël, Saint-Tropez, Cavalaire ou Le Lavandou. L'île de Port-Cros est un parc national depuis 1963. Superficie : 5 973 km2 ; population (2006) : 974 000 habitants ; densité de population : 150 habitants / km².

« par chaque occupant dans son appartement : cloisons, placards, papiers peints... Mais elle se limite parfois aux seules parties com- munes eta la responsabike civile encouwe pour celles- ci, par exemple a la suite d'un accident d'ascenseur.

Dans ce cas, les coproprie- taires ont interet a garantir leur propre logement, de merne que leur responsa- bilite civile. A noter : on entend par parties communes les lieux servant a plusieurs copro- prietaires, notamment le gros ceuvre, les couloirs, les jardins, les cours.

Elles appar- tiennent a la collectivite des coproprietaires, qui en pos- sedent chacun une quote- part, c'est-a-dire un certain nombre de milliernes. Les parties privatives consis- tent, a ('inverse, en lieux re- serves a ('usage exclusif d'un coproprietaire.

Ce sont, par exemple, les appartements et leurs amenagements in- terieurs, placards, etc. Les consequences d'une assurance insuf- fisante : Un visiteur fait une chute dans un esca- LA LOI ET VOUS Un rappel Le syndic de copropriete est chargé : - de gerer l'immeuble (notamment de contracter les assurances) ; - de veiller a sa conservation et a son entretien ; - d'executer les decisions de l'assemblee generale des coproprietaires ; - de faire observer le reglement de copro- priete ; lier d'immeuble en raison de la defectuosite d'une marche. Si ('assurance collective ne couvre pas la respon- sabilite civile de la co- propriete, ce sont les coproprietaires qui de- vront indemniser la vic- time. Un immeuble assure pour une somme insuffi- sante est detru it par un incendie.

Les coproprie- taires devront prendre leur charge une partie des frais de reconstruc- tion. - de representer le syndicat en justice et dans les actes civils, apres y avoir ete auto- rise par l'assemblee generale.

Dans cer- tains cas d'urgence (recouvrement de creances, mise en ceuvre de mesures conservatoires, action en refere...), cette au- torisation n'est pas necessaire. S'il commet une faute dans l'exercice de son mandat, sa responsabilite se trouve engagee.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles