Devoir de Philosophie

Victor Hugo, « Demain Dés L'Aube (…) » (Les Contemplations)

Publié le 16/10/2010

Extrait du document

hugo

 

1er strophe       

Au vers 1 Hugo juxtapose, énumère 3 notations temporelles :

« Demain «, c’est à dire le jour, « dés l’aube « c’est à dire le moment, « à l’heure où blanchit la campagne « c’est à dire l’heure. Ces 3 expressions forment une gradation : l’instant est de plus en plus précis. Cela a pour effet de traduire l’impatience. 

 

Au vers 2 « Je partirai « est mis en évidence   en début du vers grâce à un enjambement. Celui-ci crée en début en outre pour le lecteur un effet d’attente à la fin du vers 1. Second phénomène remarquable   (élément nouveau) l’apparition d’une 2ème personne un « tu «. Il y a donc un interlocuteur, un destinataire. Il règne entre celui-ci et le poète une forme   d’intimité qui sera confirmé par « je sais que tu m ‘attends «. En effet lorsque l’on sait ce que l’autre pense   c’est une preuve d’intimité.

 

Au vers 3. Ce vers monte la détermination de l’auteur pour son départ. Il traversera des obstacles (forêts, montagnes) pour rejoindre au plus vite la personne qui l’attend. La répétition de « j’irai par « a une valeur d’instance. 

Au vers 4, nous retrouvons l’idée d’impatience comme au vers 1.   En outre ce vers donne l’impression qu’Hugo s’adresse à sa maîtresse, la femme aimée.

2ème strophe         

Au vers 1, les yeux renvoient au domaine du concret. En revanche les pensées appartiennent au registre de l’abstrait. Par leur association   Hugo traduit le fait qu’il sera mu par une seule idée è il sera concentré, rien ne pourra le distraire. 

Le vers 2 précise le vers 1. Il le confirme de manière explicite : ses sens seront coupés de la réalité extérieur è seule compte la réalité intérieur, la réalité psychique.

Au vers 3 le mot « seul « est mis en évidence, il est en début de vers. En outre il est très bref, une seule syllabe, enfin il est séparé du mot   suivant par une virgule è apparition du thème de la solitude. C’est la 1ermanifestation explicite du lyrisme personnel.

« Inconnu « reprend l’idée de la coupure par rapport au...

 

Liens utiles