Vous évoquerez une journée de Voltaire à Ferney (Lettre ou narration à votre choix).
Publié le 08/05/2011
Extrait du document

C'est la période la plus active de la vie de Voltaire : direction de ses domaines, de ses affaires, lutte judiciaire, bataille philosophique, production intense d'oeuvres variées, correspondance toujours aussi vaste. Mme Denis, Mlle Corneille, Mme de Fontaine-Florian, le docteur Tronchin, le libraire Cramar, La Harpe, le marquis de Ximenès, le P. Adam, etc. Le prince de Ligne, le prince de Brunswick, le duc de Lauraguais, plus tard Turgot, Condorcet... D'Alembert, Damilaville, les d'Argentai, Pont-de-Veyle, etc. j'ai été pendant quatorze ans l'aubergiste de l'Europe et je me suis lassé de cette profession. J'ai reçu chez moi trois ou quatre cents Anglais... J'ai eu chez moi des colonels français, avec tous leurs officiers, pendant plus d'un mois... J'ai bâti un château comme Béchamel et une église comme Le Franc de Pompignan... Mon âge de soixante-quatorze ans et des maladies continuelles me condamnent au régime... (Lettre à Mme du Deffand, 1768) I° Recréer le cadre, autant que possible d'après les gravures du temps. 2° L'emploi du temps de la journée : Visite du domaine, organisation d'une fabrique d'horlogerie. Travail intellectuel : libelles et lettres réclamant l'acquittement de Sirven, demandant l'affranchissement des serfs du Jura. Réceptions de nobles étrangers; la comédie. La correspondance et la conversation avec les familiers.
Liens utiles
- VOLTAIRE: Lettre de Voltaire à Madame Necker (Ferney, Mai 1770). Note : Madame Necker est la femme de celui qui sera le ministre de Louis XVI et la mère de Madame de Staël.
- Vous réfléchirez au conseil que donnait Voltaire à une jeune correspondante qui le consultait sur le choix de ses lectures : «Je vous invite à ne lire que les ouvrages qui sont depuis longtemps en possession des suffrages du public, et dont la réputation n'est point équivoque. Il y en a peu, mais on profite bien davantage en les lisant qu'avec tous les mauvais petits livres dont nous sommes inondés.» (Lettre à Louise Menon du 20 juin 1756, in Voltaire, Correspondance, Pléiade, t. IV, p
- Lettre de Voltaire, envoyant de Berlin Le Siècle de Louis XIV au maréchal de Richelieu, et le priant de présenter ce livre à Louis XV.
- Ferney-Voltaire.
- Lettre de Madame du Deffand à Voltaire (1760)