Devoir de Philosophie

Vous montrerez, sous forme de commentaire composé, comment l'auteur a su faire de ce texte une véritable invitation au voyage.

Extrait du document

 

Ce passage de Gide est une véritable prose poétique : le candidat au cours d'une lecture attentive doit apprécier les éléments exotiques, la magie suggestive attachée à certains mots (caravane, santal, ambre, musc...) et le mouvement du texte dont les phrases successives, qui s'étendent comme les horizons lointains, sont coupées d'exclamations personnelles et lyriques. Il découvrira peu à peu l'état d'âme qui anime l'auteur; désir d'évasion et de voyage; espoir de beautés et de richesses inconnues, nuancés d'inquiétudes et de tristesses...

 

 

Arabes campés sur la place; feux qui s'allument ; fumées presque invisibles dans le soir.— Caravanes ! Caravanes venues le soir ; caravanes parties le matin ; caravanes horriblement lasses, ivres de mirages, et maintenant désespérées ! Caravanes ! que ne puis-je partir avec vous, caravanes !Il y en avait qui partaient vers l'Orient, chercher le santal et les perles, les gâteaux au miel de Bagdad, les ivoires, les broderies.Il y en avait qui partaient vers le Sud chercher l'ambre et le musc, la poudre d'or et les plumes d'autruches.Il y en avait vers l'Occident, qui partaient le soir, et qui se perdaient dans l'éblouissement dernier du soleil.J'ai vu revenir les caravanes harassées; les chameaux s'agenouillaient sur les places ; on déchargeait enfin leur fardeau. C'était des ballots en toile épaisse et on ne savait pas ce qu'il pouvait y avoir dedans. D'autres chameaux portaient des femmes, cachées dans une sorte de palanquin. D'autres portaient le matériel des tentes et on déployait cela pour le soir. — 0 fatigues splendides, immenses, dans l'incommensurable désert ! — Des feux s'allument sur les places pour le repos du soir.• André GIDE, Les nourritures terrestres, Gallimard.Vous montrerez, sous forme de commentaire composé, comment l'auteur a su faire de ce texte une véritable invitation au voyage.

 

Liens utiles