Wight, île de.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Wight, île de. Wight, île de (en anglais Isle of Wight), île et comté au sud de l'Angleterre, dans la Manche, face à Portsmouth, séparée de la Grande-Bretagne par un étroit passage, le Solent ; Newport en est le centre administratif. Sa superficie est de 381 km2, pour une population estimée en 1991 à 126 600 habitants. Sa principale caractéristique topographique est une chaîne vallonnée de collines de calcaire qui traverse l'île d'est en ouest et se termine par les Needles (aiguilles), trois formations calcaires en pointe d'une hauteur de 30 m environ, à l'extrémité occidentale de l'île. En raison de son climat doux et ensoleillé et de ses paysages variés, l'île de Wight est un important lieu de séjour estival. Cowes, sur la côte nord, est un célèbre centre de navigation de plaisance. L'agriculture et la construction de bateaux et d'avions figurent parmi les principales activités économiques de l'île. L'île de Wight était habitée aux temps préhistoriques. Elle fut occupée par les Romains en 43 apr. J.-C. En 661, elle fut annexée par le royaume anglo-saxon de Wessex et, pendant les trois siècles qui précédèrent la conquête de l'Angleterre par les Normands (1066), elle fut à plusieurs reprises dévastée par des incursions danoises. Les Français pillèrent l'île plusieurs fois, notamment en 1377.
Liens utiles
- Wight (île de).
- Robert Hookepar Edward Neville Da Costa AndradeDirecteur de la Royal Institution et du Davy Faraday Research LaboratoryFils du vicaire de la paroisse de Freshwater, dans l'île de Wight, RobertHooke naquit en 1635.
- Commentaire écrit sur l'île des esclaves
- Sujet : l’île des esclaves, une œuvre utopique ?
- Se déplacer sur un quadrillage 2 Découvrir Retrouve l'île aux Treize Ors o Faire lire l'introduction et observer la carte.