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Wolfe, Tom - écrivain.

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Wolfe, Tom - écrivain. Wolfe, Tom (1931- ), écrivain et journaliste américain, l'un des principaux représentants du « nouveau journalisme «, tentative de combinaison des styles et des techniques de la fiction avec ceux du reportage documentaire. Après des études à Yale, Tom Wolfe embrasse la carrière de journaliste. C'est cependant la publication d'un recueil de commentaires satiriques et caustiques sur la culture américaine qui, en 1965, lui apportera la notoriété : The Kandy-kolored Flake Streamline Baby (littéralement, « le Bébé aérodynamique en écaille rose bonbon «). Avec Acid test (Electric Kool-aid Acid Test, 1968), un ouvrage consacré à Ken Kesey (l'auteur du roman Vol au-dessus d'un nid de coucou) et à la contre-culture des « Merry Pranksters « (travellers prônant l'usage du LSD), Wolfe se révèle un observateur sensible des tendances de l'époque. Ce livre devient d'ailleurs un classique du genre, au même titre que Las Vegas Parano (Fear and Loathing in Las Vegas, 1971) de Hunter S. Thompson. Parmi ses autres oeuvres, on peut citer l'Étoffe des héros (The Right Stuff, 1979), qui narre les débuts du programme spatial américain ; le Bûcher des vanités (The Bonfire of the Vanities, 1987), histoire d'un golden boy arrogant et prospère soudain embarqué dans un engrenage fatal et, plus généralement, confrontation de deux univers : l'opulence de Wall Street et la misère des populations noires du Bronx (adapté au cinéma en 1990 par Brian De Palma, cet ouvrage paraît peu après une déclaration sans appel de Wolfe selon laquelle le « nouveau journalisme « devrait faire disparaître à terme la littérature traditionnelle) ; et, enfin, Un homme, un vrai (A Man in Full, 1998), sorte de « roman total « de l'Amérique des années quatre-vingt-dix dont la trame -- la banqueroute d'un ancien milliardaire d'Atlanta -- lui sert de prétexte pour en passer au crible, avec un souci presque compulsif du détail, tous les stéréotypes, les vices, les ridicules. En marge de sa production littéraire, Tom Wolfe s'est également distingué comme coéditeur du New York Magazine (1968-1976) et de l'Esquire (depuis 1977), et comme essayiste : le Mot peint (The Painted Word, 1975) et Vivre avec le Bauhaus (From Bauhaus to Our House, 1981). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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