XIII eme : siècle des lumières
Publié le 19/04/2011
Extrait du document
Les lumières constituent certainement l’un des moments de l’histoire littéraire les plus célèbres : aujourd’hui encore, l’idéologie républicaine se fonde sur les valeurs du XVIII° siècle et sur les combats qu’ont menés les célèbres philosophes. Voltaire et Rousseau sont toujours considérés, à bien des égards, comme les pères fondateurs de notre démocratie.
Pourtant, cette vivacité de la pensée propre aux Lumières obscurcit paradoxalement la connaissance que l’on peut avoir du mouvement : les lumières deviennent un mythe, les philosophes les personnages d’une fiction qui n’a plus grand chose à voir avec la réalité de l’époque. Derrière l’épaisse couche de clichés et de caricatures depuis longtemps superposés, il faut donc tenter de reconstituer une vérité des Lumières, pour rendre justice à un siècle beaucoup moins univoque et monolithique qu’il n’y paraît. En définitive, que furent véritablement les Lumières ?
Liens utiles
- XVIIIe siècle: les Lumières
- LE XVIIe SIÈCLE - LOUIS XIII
- LE SIÈCLE DES LUMIÈRES (cours)
- Au 18ème siècle apparaît un nouveau style littéraire, le roman-mémoire, qui se caractérise par sa visée critique influencée par le mouvement des lumières.
- Les idées du siècle des Lumières