ZOLA: La multiplication des points de vue
Publié le 08/10/2010
Extrait du document

Une des solutions mises en oeuvre par Zola pour éviter le didactisme est de faire parler les différents personnages en confrontant leurs points de vue, sans que le narrateur s'en mêle. Ainsi, le lecteur a l'impression de se faire une opinion, il n'a pas le sentiment qu'on lui impose de l'extérieur les idées qu'il est amené à exprimer lui-même. Multiplier les points de vue permet aussi de cerner la réalité de façon aussi serrée que possible :
Le milieu des mineurs est montré aussi bien de l'intérieur, tel que le voient ses différents membres qui s'épient mutuellement, que de l'extérieur, vu par les bourgeois pour lesquels il constitue un monde soit exotique et pittoresque, soit repoussant et redoutable, selon la situation. Pareillement, le milieu bourgeois est montré et de l'intérieur et de l'extérieur. La technique du point de vue s'accompagne du procédé des contrastes et parallélismes, qui complète la peinture des deux milieux par leur confrontation, assez éloquente en elle-même pour se passer de commentaires.
Halina Sulawa, Autour de Zola et du naturalisme, Paris, Champion, 1993, p.206.
Liens utiles
- Les points de vue dans la narration
- Faut-il faire le deuil de la connaissance de l’ existence d’un point de vue absolu en affirmant qu’il n’y a que des points de vue irrémédiablement étrangers les uns aux autres ?
- Voix narrative et points de vue dans les Contes
- Explication du texte de Nietzsche, extrait de Humain, trop humain : « Ces deux points de vue suffisent à expliquer toutes les mauvaises actions exercées par des hommes sur les hommes : on veut son plaisir, on veut s'éviter le déplaisir. »
- Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Au contraire, un critique de la Revue des Deux Mondes déclarait, quelques années plus tard : « L'art est dans le choix, dans l'interprétation des éléments qui lui sont offerts, nullement dans la copie littérale de tel ou tel détail indifférent ou repoussant ». Quel est de ces points de vue celui qui vous paraît le plus juste ?