Devoir de Philosophie

« La fin des voitures en ville, possible ou non ? »

Publié le 27/05/2012

Extrait du document

Il y a plusieurs décennies que les pays industrialisés se sont tournés vers l'automobile comme instrument d'une mobilité urbaine améliorée. L’automobile est un moyen de transport personnel parmi les plus répandus actuellement sur la planète et est devenu indispensable à de nombreuses personnes pour travailler et se déplacer. Aujourd’hui, la voiture suscite des controverses car elle cause grand nombre de problèmes environnementaux, sociaux et esthétiques dans nos villes. En effet, la voiture a submergé les villes, grandes et petites. Les rues sont devenues des routes, piétons et cyclistes sont en danger permanent ; les nuisances menacent la santé des citadins et le trafic urbain contribue au gaspillage de pétrole et aux émissions de gaz à effet de serre. 

« l'autopartage, ou plus simplement de la location de voiture, qui toutes optimisent l'usage d'un véhicule donné.

Ne faudrait-il pas avant d’interdire totalement les voitures en ville, tenter de sensibiliser la population à un usage modérée et exclusif d’un véhicule travers de nouvelles politiques publiques? Enfin, une chose est sur, c’est qu’à cause des contraintes d'énergie, les villes sans voitures doivent devenir la norme d'ici à la fin du 21ème siècle.

Les évolutions technologiques (moteurs propres) sont déjà une étape dans l’amélioration de la consommation abondante d’énergie devant problématique.

Cependant, l’automobile restera encombrante, donc inadaptée à la ville.

Nous devrions dès maintenant commencer à nous préparer à ce changement.

C'est une opportunité unique pour construire un cadre urbain supérieur à tous ceux que l'homme a déjà conçus. A titre de conclusion, la fin des voitures en ville est possible mais uniquement avec de grandes échéances car cette décision mènerait à des adaptations et modifications colossales au niveau économique, social et environnementale.

La première étape serait d’établir une stratégie bien établie de transports publics dans les villes et de sensibiliser davantage la population à un comportement plus raisonnable sur l’emploi de l’automobile.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles