Devoir de Philosophie

Les volcans sous surveillance

Publié le 04/12/2018

Extrait du document

VOLCANS ET TECTONIQUE DES PLAQUES

 

La surface de la Terre est constituée de plusieurs plaques (sept grandes, et cinq petites) posées sur un élément visqueux appelé « manteau ». Ces plaques tectoniques sont en perpétuel mouvement, lent mais inexorable, de quelques centimètres par an. Elles peuvent être comparées à de gigantesques tapis roulants dans lesquels de la croûle terrestre est créée à une extrémité (expansion) pour être détruite à l’autre (subduction). La répartition des régions où Ton observe une activité volcanique recoupe exactement celle des zones d’expansion et de subduction. La Soufrière de Montserrat, comme tous les volcans des Caraïbes, est située sur une zone de subduction au niveau de laquelle le fond de l’Atlantique et le continent sud-américain s’enfoncent sous la plaque des Caraïbes.

Du volcan indonésien Merapi au volcan nicaraguayen San Cristobal, en passant par le Popocatepelt, proche de Mexico, plusieurs risques d’éruption ont été signalés en 1997.

 

Mais seule la Soufrière, située sur la petite île britannique de Montserrat, au nord de la Guadeloupe, a mis ses menaces à exécution : en déversant des cendres brûlantes et des scories incandescentes sur les îliens, elle a fait une dizaine de victimes et détruit complètement la ville portuaire de Plymouth, bâtie à ses pieds.

Liens utiles