Devoir de Philosophie

1996 : Les investissements étrangers en France

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

Deuxième pays en Europe, quatrième dans le monde : la France maintient globalement sa capacité d'attirer les investissements étrangers.

 

Mais, à l'heure de la globalisation, la concurrence s'active, et la pression s'accroît sur l'Hexagone, qui souffre d'une fiscalité trop pesante et de lourdeurs administratives.

LES DERNIERS OBSTACLES AUX IMPLANTATIONS SONT LEVÉS

 

En début d'année, le gouvernement a supprimé l'obligation d’obtenir le feu vert préalable du ministère des Finances pour les investissements réalisés par les entreprises n'appartenant pas à l'Union européenne, quel qu’en soit le montant. Toutefois, le contrôle est maintenu dans certains secteurs sensibles, telle la production de matériel militaire. En avril, une série d’incitations fiscales et de facilités administratives ont été annoncées par le ministre des Finances Jean Arthuis. La principale mesure concerne la mise en œuvre du régime fiscal : un système très favorable, qui permet aux sociétés de bénéficier d’une imposition au forfait. Par ailleurs, les démarches administratives nécessaires pour exercer une activité en France, tel l'octroi d'une carte de séjour ou d'une « carte de commerçant » ont été simplifiées.

Liens utiles