Devoir de Philosophie

A partir de vos connaissances et des documents suivants, vous vous demanderez si les orientations récentes de la politique économique chinoise mettent en cause ce qu'on a pu appeler le modèle chinois de développement.

Publié le 24/09/2013

Extrait du document

Le changement qui se dessine concerne les orientations. Et il est d'importance. Rappeler le droit de propriété des paysans sur les moyens de production, insister sur l'autonomie de l'équipe de production - quelques familles en général - c'est renverser un courant à peu près constant, depuis 1958, sinon plus tôt, qui allait dans le sens d'une collectivisation toujours plus grande, c'est-à-dire vers une dilution croissante de la notion de propriété. Alain JACOB, Le Monde, 15.09.1978.

II

L'industrie légère offre un bon exemple des réorganisations en cours ; dans les villes grandes et moyennes, sont établies des compagnies industrielles spécialisées. L'objectif est une plus grande spécialisation de la production et une plus forte concentration. Cela implique une structure de plus en plus hiérarchisée du pouvoir et, par là même, une perte du contrôle des ouvriers sur leur production (contrôle plus ou moins direct qui a existé à la fin des années 60 et au début des années 70). ( ... ) Ces réformes industrielles s'accompagnent d'une série de bouleversements dans l'organisation du travail. Les directeurs d'usine retrouvent tout leur pouvoir, et le comité du parti s'engage toujours plus dans le travail économique.

« 16 Session de juin 1982 DOCUMENTS ANNEXES Le changement qui se dessine concerne les orientations.

Et il est d'importance.

Rappeler le droit de propriété des paysans sur les moyens de production, insister sur l'auto­ nomie de l'équipe de production -quelques familles en général -c'est renverser un courant à peu près constant, depuis 1958, sinon plus tôt, qui allait dans le sens d'une collectivisation toujours plus grande, c'est-à-dire vers une dilution croissante de la notion de propriété.

Alain JACOB, (( Le Monde », 15.09.1978.

II L'industrie légère offre un bon exemple des réorganisations en cours ; dans les villes grandes et moyennes, sont établies des compagnies industrielles spécialisées.

L'objectif est une plus grande spécialisation de la production et une plus forte concentration.

Cela implique une structure de plus en plus hiérarchisée du pouvoir et, par là même, une perte du contrôle des ouvriers sur leur production (contrôle plus ou moins direct qui a existé à la fin des années 60 et au début des années 70).

( ...

) Ces réformes industrielles s'accompagnent d'une série de bouleversements dans l'organisation du travail.

Les directeurs d'usine retrouvent tout leur pouvoir, et le comité du parti s'engage toujours plus dans le travail économique.

P.

TISSIER, (( Le Monde diplomatique », décembre 1978.

III Du point de vue idéologique, il était mal vu depuis la révolution culturelle « de mettre les bénéfices au poste de commande », et les radicaux utilisaient volontiers cette accusation chaque fois qu'un cadre était soupçonné de vouloir faire passer les préoccupations productivistes avant les intérêts de la révolution.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles