Devoir de Philosophie

Adam Smith

Publié le 06/12/2012

Extrait du document

adam smith
L'économie classique, proposée par l'économiste écossais du Siècle des Lumières ; Adam Smith, correspond à l'une des nombreuses pensées économiques qui ont façonné notre existence. Considéré comme le procréateur de ce courant économique, il en fut nommé ainsi en raison de son oeuvre à succès Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations qui donna naissance à cette idéologie. Dans cet ouvrage percutant, Smith énonça maintes problématiques auxquelles nos sociétés étaient confrontées. Parmi celles-ci figure le mercantilisme, auquel il attribua de nombreuses critiques virulentes. Le système mercantile décrétait que la richesse d'une nation se mesurait par l'excès de la balance commerciale qui était responsable d'un apport important de métaux précieux. Ainsi, le protectionnisme était d'une importance capitale. Adam Smith, quant à lui, étayait que l'opulence d'une nation se caractérisait par « l'ensemble des choses nécessaires et commodes à la vie « et...
adam smith

« devait simplement agir en tant que milice dans les secteurs « des droits de propriété, de défense publique et dans la production des biens collectifs ». Pour conclure, la pensée de cet économiste a inspiré d’innombrables méthodes de travail.

À titre d’exemple, le Taylorisme, le Fordisme et le Toyotisme qui correspondent à une application de l’analyse de la division du travail.

Tout d’abord, le Taylorisme correspond à une « organisation scientifique du travail qui est divisé en tâche élémentaire, simple et répétitive ».

Puis le Fordisme basé sur le Taylorisme s’appuie sur la standardisation, le travail en chaîne et l’augmentation du pouvoir d’achat.

Finalement, le Toyotisme représente une amélioration du Taylorisme et du Fordisme, en se basant sur une plus grande responsabilisation des travailleurs.

Toutes ces techniques sont représentatives du processus de la division du travail, en grande partie, puisqu’elle possède deux objectifs communs : celui de diviser le travail en tâche spécifique et d’instaurer des méthodes de travail dans le but d’accroître la productivité.

Sans le courant de pensée d’Adam Smith, ces méthodes de travail n’auraient probablement pas existé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles