Devoir de Philosophie

Bourse

Publié le 15/11/2011

Extrait du document

La Bourse est un marché où s'échangent des titres représentant soit une part du capital d'une entreprise (actions), soit des créances (obligations), soit tout autre produit financier (SICAV, etc.). LE TEMPLE DU CAPITALISME La cotation des valeurs s'effectue selon la loi de l'offre et de la demande. Lorsque les ordres de vente dépassent brutalement les ordres d'achat, les cours s'effondrént: cela s'appelle un krach. Les Bourses les plus importantes sont toutes situées dans les pays industrialisés. Les Bourses de New York (Wall Street) et de Tokyo (Kabuto Cho ) sont les plus actives du monde, suivies, en Europe, par celle de Londres.

« MOTS CLÉS eBOOM Hausse rapide des valeurs; ainsi la Bourse américaine n'a cessé de battre ses records durant les années 1990 .

e KRACH Effondrement brutal des cours.

Actions et obligations Une action est un titre de propriété qui représente une fraction du capital d 'une société .

Si la société fait faillite, l 'actionnaire perd sa mise .

Si la société prospère , il bénéficie de son augmentat ion de valeur par la hausse de son cours en Bourse , et souvent de ses résultats à travers le versement de dividendes , dits auss i « coupons».

L'actionnaire peut faire entendre sa voix lors des assemblées générales de la société .

Une obligation est un titre qui correspond à un emprunt fait soit par une entreprise , soit par un organisme public ou par l'État.

L'obligation donne droit à des intérêts annuels fixés à l'avance (coupons) ou à un remboursement en fin de contrat.

Les sociétés de Bourse Pour décider des cotations , c'est-à-dire des prix d'achat et de vente des acti ons et des obligations , il faut des intermédiaires fiables .

Jusqu ' à la fin des années 1980 , des officiers ministériels , les agents de change , étaient chargés de cette tâche.

Aujourd'hu i, ce sont des entreprises , les sociétés de Bourse : il en existe une soixantaine en France, qui emploient plus de 4 000 personnes .

Le jeudi 28 octobre 19 2 9 a eu lieu à Wall Street, la Bourse de New York, le krach le plus important du xx.< siècle.

Ce «jeudi noir » a été le signal d 'une crise économique mondiale qui a duré plusieurs années : la Grande Dépression .

Toutes les transactions sont placées sous le contrôle de la Commission "' 1 , des opérations de Bourse (CO B),a'utor ité qui veille à la sincérité de l'information diffusée par les industriels sur l.eur entreprise et à ce que les ventes ..Sé fassent honnêtement .

Les marchés Il y a deux types de marchés à la Bourse de Paris :le marché au comptant, où l'on paie dès que l' on achète, et le marché à règlement mensuel , où les opérations conclues ne sont exécutées qu'en fin de mois, le jour de la liquidation .

D'autre part, en plus du marché principal ou marché officiel, il existe un second marché }~ ~~ ~ ~ ~~ depuis 1983 et un nouveau marché depuis 1996, destinés à des entreprises plus petites et plus jeunes, pas encore cotées sur le marché principal.

Il existe aussi des marchés spécialisés, au fonctionnement assez compliqué, comme le MATIF (marché à terme d'instruments financiers), où l'on achète et vend des emprunts avant même qu'ils ne soient émis.

• LA BOURSE POUR LES PETITS ÉPARGNANTS Les épargnants sont quelquefois effrayés par la complex ité des mécan ismes bours iers.

Ils préfèrent alors confier leurs économies à des banquiers, qui les placent dans des portefeuilles composés de différentes actions ou obligations : c'est le système des sicav (sociétés d'investissement à capital variable), qui permet de prendre moins de risques qu'en «boursicotant >> soi­ même .

Le palais Brongniart, à Paris , siège de la Bourse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles