Devoir de Philosophie

Calcul économique

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

L'objectif final du calcul économique est la recherche d'un optimum se traduisant par une meilleure rationalisation des choix. Le marginalisme a, le premier, pris conscience de la nécessité de faire des mesures (à l'aide des mathématiques) pour trouver de nouvelles combinaisons. Le développement de ces techniques, la généralisation de leur application ont permis d'améliorer la prise de décision dans certaines Instances publiques.....

« (de la demande par rapporl au prix) qui s'exprime par le rapport entre le pourcentage de variation de la quan­ tité demandée et le pourcentage de variation des prix.

Ce champ d'expérimentation permettra d'apprécier avec plus de· précision la rationalité du èomporlement des consommateurs et de caractériser certaines catégories de produits.

5 La demande d'articles de première nécessité, comme celle des produits de grand luxe, est peu élastique : -une variation sensible du prix se traduit par une faib1e modification de la consommation.

Dans le premier cas, la consommation ne peut descendre au-dessous d'un certain seuil.

Dans le second, un lori pouvoir d'achat peut supporter sans difficulté une forte hausse.

6 Pour les produits intermédiaires et pour la classe moyenne, les réactions enregistrées seront très diffé­ rentes.

Le comportement des Individus apparaitra comme· plus rationnel et les variations de prix seront rapidement suivies par des variations de la demande d'assez forte ampleur.

Cette ~lasticité sera de nature à faire réfléchir les vendeurs lorsqu'ils désireront procéder à une aug­ mentation de prix.

Ces problèmes posés par l'élasticité directe montrent que la psychologie et le comporte­ ment.

des acheteurs limitent la portée du calcul écono­ mique.

Introduit par !es auteurs marginallstes, le calcul économique se trouve freiné dans son développement par l'aspect psychologique de l'économie que ces mêmes marglnalistes avaient mis en lumière .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles