Devoir de Philosophie

Caractéristiques et effets de la mondialisation

Publié le 31/08/2012

Extrait du document

mondialisation

La mondialisation instaure une concurrence déloyale entrainant la fermeture de certaines entreprises et une perte d’emplois donc une aggravation du chômage. Cela du fait que les entreprises des pays riches déversent leurs produits dans les marchés des pays pauvres ce qui fait qu’à long terme les entreprises locales tombent en faillite. La mondialisation est dans sa dynamique un produit contradictoire. Avec l’uniformisation de la consommation, il est constaté une dépendance culturelle avec comme domination la culture américaine. Les avantages accordés aux pays du Tiers Monde dans le cadre de l’UE/ACP sont menacés. Les firmes qui ont des difficultés vont entrainer des pertes d’emploi, de plus leurs emplois précaires sont fréquents. Ce qui accentue le développement du chômage. En plus les pays africains sont marginalisés dans le marché mondial. De ce fait, ils ont du mal à y gagner leur part. Signalons enfin que le GATT a pu baisser sensiblement les droits de douane favorisant le commerce international et de faire bénéficier aux pays les avantages du libre échange et d’éviter le retour du protectionnisme.

mondialisation

« - Rachat d'un site de production existant (fusion et acquisition). Depuis les années 1980, les flux d'IDE s'accélèrent de façon spectaculaire traduisant la multiplication des FTN.

En vingt ans, les flux des IDE dans le monde ont étémultipliés par 20, passant de 55 milliards de $ en 1980 à 1200 milliards en 2000.

Aujourd'hui le stock mondial d'IDE représente près du quart du PIB mondial, alorsqu'au début des années 1980, cette part était de 6% à peine. Cependant, cette croissance est inégalement répartie selon les zones.

Comme les flux commerciaux, on observe une tripolarisation des IDE.- Les IDE sont majoritairement issus des pays du Nord et destinés aux pays du Nord ;- Les PED, en particulier les nouvelles économies dynamiques d'Asie et d'Europe Centrale et Orientales, connaissent un regain dans l'accueil des IDE ; mais certainsPED comme les pays d'Afrique sub-saharienne restent à l'écart de ce phénomène ;- Les IDE impliquant des entreprises de services sont en constante augmentation. Depuis les années 1990, les IDE ont essentiellement pris la forme de fusions-acquisitions permettant d'atteindre plus vite que par la croissance interne une taillesuffisante pour se maintenir sur un marché grâce à l'accroissement des parts de marché.

L'objectif est aussi de minimiser les coûts et les risques des investissementsen recherche et en commercialisation.Les FMN doivent adapter leurs produits aux spécificités des consommateurs locaux et il est souvent plus aisé de réaliser une fusion-acquisition plutôt que d'implanterune firme.La valeur des fusions-acquisition est passée de 150 milliards de dollars en 1990 à 1150 milliards en 2000.Enfin il ya la globalisation qui implique le développement des mouvements de capitaux et des moyens de transport. 3) LA GLOBALISATION Les technologies ont développés des infrastructures routières, aériennes, maritimes et ferroviaires.

Cela en vue de mieux promouvoir la libre circulation des biens, despersonnes et des capitaux.

En effet, la globalisation est le fruit de l'internationalisation des flux commerciaux et économiques par l'implantation à l'international grâceà la révolution technologique.

la globalisation de l'économie est illustrée par les firmes transnationales (FTN), appelées communément multinationales ditesmondiales ou globales (aussi appelées FMN pour Firmes Multi Nationales), et marque une nouvelle étape dans l'histoire du capitalisme.Dans le même temps, des capitaux circulent par milliards d'un pays à l'autre, en raison d'une très grande facilité de communication procurée par les technologies del'information.

Cela crée des opportunités spéculatives pouvant être source de déstabilisation financière II.

LES EFFETS DE LA MONDIALISATIONLa mondialisation présente des avantages mais aussi des inconvénients.1) LES AVANTAGESLa mondialisation va permettre une augmentation de la production mondiale avec des économies d'échelle.

S'il ya mondialisation, la concurrence s'installe ce qui vapermettre aux entreprises d'améliorer leur compétitivité.

Cette concurrence va se traduire par une baisse des prix.

Certains pays comme les NPI (Pays émergents)vont bénéficier de la délocalisation.

La mondialisation permettra aussi aux pays africains d'accéder facilement aux marchés des pays développés et d'écouler leurproduction et en diversifiant les biens commercialisables.

L'Afrique pourra bénéficier du transfert de technologie ce qui pourrait servir a l'augmentation desrendements.Avec l'internationalisation, suite à l'implantation des firmes multinationales, l'Afrique pourra bénéficier d'une industrialisation avec des emplois créés.En plus de ces avantages, la mondialisation présente aussi des inconvénients.2) LES INCONVENIENTSLa mondialisation instaure une concurrence déloyale entrainant la fermeture de certaines entreprises et une perte d'emplois donc une aggravation du chômage.

Celadu fait que les entreprises des pays riches déversent leurs produits dans les marchés des pays pauvres ce qui fait qu'à long terme les entreprises locales tombent enfaillite.

La mondialisation est dans sa dynamique un produit contradictoire.Avec l'uniformisation de la consommation, il est constaté une dépendance culturelle avec comme domination la culture américaine.

Les avantages accordés aux paysdu Tiers Monde dans le cadre de l'UE/ACP sont menacés.

Les firmes qui ont des difficultés vont entrainer des pertes d'emploi, de plus leurs emplois précaires sontfréquents.

Ce qui accentue le développement du chômage.En plus les pays africains sont marginalisés dans le marché mondial.

De ce fait, ils ont du mal à y gagner leur part.Signalons enfin que le GATT a pu baisser sensiblement les droits de douane favorisant le commerce international et de faire bénéficier aux pays les avantages dulibre échange et d'éviter le retour du protectionnisme.CONCLUSIONAu terme de notre étude, il apparait que la mondialisation a certes des avantages pour les pays émergents mai reste un fléau pour l'Afrique.

En privilégiant à l'excès laliberté des flux commerciaux et financiers, la mondialisation de l'économie telle qu'elle est intervenue depuis une quarantaine d'années a en effet accru les inégalitésentre les pays les plus riches et les plus pauvres, tout en suscitant des crises à répétition et en s'accompagnant d'un ralentissement de la croissance mondiale.Cependant, son importance pour une union mondiale a atteint une telle ampleur qu'on se demande s'il y a un autre moyen de mondialiser sans toutes les conséquencesnégatives.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles