Devoir de Philosophie

Comment est structuré la société française

Publié le 05/06/2024

Extrait du document

« « Fracture sociale », « candidat du peuple », « président des riches », Le débat politique fait constamment référence à la structure sociale.

Si l’existence d’inégalités est mise en avant, les analyse en termes de classe sociales ont perdu en popularité.

La sortie progressive de la société industrielle, la moyennisation de la société puis, à partir des années 1980, l’influence croissante des idées économiques libérales et le déclin des partis ouvriers laissent penser que l’espace sociale ne peut plus être pensée en termes de classe sociale.

Nous pouvons définir l’espace social comme l’ensemble des positions distincte et coéxistantes définies les unes par rapport aux autres.

A l’heure actuelle quel sont les inégalités qui hiérarchisent et structurent l’espace social ? Nous verrons dans un premier temps que les facteurs économiques jouent un rôle dans la structuration et la hiérarchisation de l’espace sociale avant de voir qu’il existe des critères socio démographiques et socio-culturels. Les évolutions sociales qui ont eu cours dans la seconde moitié du 20 ème siècle ont conduit au développement d’un espace sociale qui se structure selon les inégalités économique Un des facteurs de structuration de l’espace social sont les PCS (professions et catégories socio-professionnel) mise en place par l’INSEE pour étudier la société française en fonction de différents critères en 1954 et régulièrement modifiés et améliorer pour tenir compte des trans qui réunissent les critères de classifications des professions et métiers.

Ainsi avec les PCS l’INSEE distingue 6 catégories d’actifs.

2 indépendants que sont les agriculteurs, artisans commerçants et chefs d’entreprise.

4 actifs que sont les cadres et professions intellectuelles supérieures.

Ainsi selon les PCS des inégalités de revenus peuvent être visible comme le montre le document 1.

Nous pouvons observer que ce sont les cadres supérieures et les professions intermédiaires qui ont les revenus moyens les plus élevés avec pour les cadre 4214euros par mois pour les cadres et 2353euros par mois pour les professions intermédiaires.

Alors que les ouvriers et les employés connaissent quant à eux les salaires nets les plus bas qui sont de 1774euros pour les ouvriers et 1690euros pour les employés. Cette théorie des inégalités selon les PCS a été la conséquence de la fragmentation de la classe moyenne présenter par A.

Lipietz.

Selon l’économiste français, la société est passé de la forme de toupie composé de constellation selon H.

Mendras à une forme de sablier.

Il explique ce changement par le fait qu’une partie des classes moyennes supérieurs ont rejoint les élites et le reste des classes moyennes inférieures ont rejoint les classes dominées ou populaires. Cela peut s’observé par les inégalités de revenus amplifiés par la polarisation des emplois entre les emplois qualifié très bien rémunérés et des emplois peu qualifiés faiblement rémunérés.

Cette polarisation se fait aussi se fait aussi selon la répétition des emplois entre les emplois routiniers qui disparaissent alors que des emplois non routiniers qualifiés se développent.

Cette observation est parfaitement représentative du document 1 où les emplois routiniers tels que ouvriers et employés sont en moyenne 40% moins bien payés que les emplois de cadres supérieurs renforçant donc les inégalités de revenus et la bipolarisation de la société française. Un second facteur de structurations et de hiérarchisation de l’espace social sont les critères socio démographiques, dont sont compris les critères de genre, de position dans le cycle de vie, du lieu de résidence ou encore du type de ménage. La question des inégalités de genre est particulièrement riche et complexe car, dans certains domaines, les femmes apparaissent comme plus avantagées que les hommes mais, dans d’autres, elles le sont moins.

Les femmes ont ainsi une espérance de vie plus longue que les hommes car les écarts s’expliquent généralement par l’exposition plus élevée des hommes aux risques professionnels et aussi aux conduites à risque.

Mais les modes de vie des deux se rapprochant, les différences d’espérance de vie à la naissance se réduisent au cours du temps.

Les femmes sont cependant désavantagées dans la sphère des activité économique, les femmes sont davantage concernées par les emplois à temps partiel que les hommes, les femmes sont en moyenne 25% à avoir un emplois en temps partiel tandis que seul 6,1% des hommes ont un emplois à temps partiel soit une différence de 18,9 points par rapport aux hommes. L’âge peut aussi constituer un facteur de structuration et de hiérarchisation de l’espace sociale.

Les jeunes sont particulièrement défavorisés en termes d’accès aux ressources économiques.

Comme en témoigne le document 1, les jeunes de moins de 30 ans connaissent un salaire 1 voir 2 fois moins élevé que les personnes de 60 ans et plus.

Un cadre de moins de trente ans gagne 2592euros par mois contre 5863 euros par mois pour un cadre de 60 ans et plus soit une perte de 3271 euros par mois des cadre de moins de 30 ans. Cependant certaines catégories semblent moins touchées par cette précarité liée au positionnement dans le cycle de vie.

C’est le cas des employés qui connaissent tout au long de leur carrière professionnel un salaire constant ou encore pour les ouvriers qui connaissent un salaire passant de 1581euros en début de carrière à 1891 euros en fin de carrière soit une augmentation de 310euros entre le début et la fin de la carrière professionnelle.

De plus le positionnement dans le cycle de vie impacte aussi la capacité de communication par les nouvelles technologie.

En effet selon une enquête du Credoc (centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie).

L’âge serait considéré comme le « clivage le plus net » concernant l’utilisation des outils informatique, 43% des 70 ans n’aurait pas d’ordinateur, 40% ne surfent pas sur Internet et 18% ne disposent pas de téléphone mobile, 2/3 n’aurait pas de smartphone et 90% ne se connectent jamais aux réseaux sociaux. Le lieu de résidence peut aussi constituer de témoins des inégalités sociodémographique structurant et hiérarchisant la société.

Les grands pôles urbains concentrent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles