Devoir de Philosophie

gestion du covid en suède

Publié le 25/05/2023

Extrait du document

« La gestion du covid en Suède a-t-elle été plus démocratique qu’en France? La question de la gestion du Covid a été au cœur de nombreux débats durant la crise.

Et si de nombreux pays ont fait le choix de confiner leur population, ce n’est pas le cas de la Suède, qui n’a pas mis en place de confinement pendant la crise. On peut alors se demander si la gestion du covid en Suède a été plus démocratique qu’en France. Après avoir vu dans une première partie quelles mesures ont été mises en place en Suède, nous analyserons dans une seconde partie le bilan de la crise puis nous terminerons en analysant la gestion du covid d’un point de vue démocratique. PARTIE 1: les mesures mises en place Pour commencer, depuis le début de la pandémie, la Suède a misé sur l’immunité collective et le message était le suivant : restez à la maison si vous avez le moindre symptôme, limitez les interactions et les déplacements, télétravaillez au maximum, évitez les transports en commun, et faites-vous vacciner.

À contre-courant des autres pays européens, le gouvernement suedois n’a donc jamais imposé de confinement, seuls les plus vulnérables étaient invités à rester chez eux.

De plus, les commerces et les bars sont restés ouverts ; dans les restaurants, la fréquentation était en baisse, les Suédois sortaient moins que d’habitude et le nombre de tables a été réduit afin de respecter la distanciation sociale.

Finalement dans le pays, seuls les rassemblements dépassant 50 personnes étaient interdits. PARTIE 2: bilan humain et économique Ensuite, nous allons voir si ces mesures mises en place ont été efficaces. Tout d’abord, des études épidémiologiques indiquent que laisser les établissements scolaires ouverts n’a pas eu de conséquence significative sur la transmission du COVID-19 dans la société. Effectivement, bien que la Suède ait maintenu les écoles ouvertes et sans port du masque, les cas sévères de Covid-19 chez les enfants ont été peu nombreux. De plus, en ce qui concerne la totalité de la population, selon les données de l'Université John Hopkins aux États-Unis, le 11 novembre 2020, la Suède enregistrait au total depuis la pandémie un taux de mortalité de 589 morts par million d’habitants contre 613 pour la France.

La Suède n’aura jamais confiné sa population et actuellement, elle compte 19 100 décès attribués au Covid soit 0,19% de sa population, contre 150 400 pour la France, ce qui équivaut à 0,22%.

Ces deux proportions seront restées très proches durant toute la pandémie, malgré une gestion de la crise très différente. Cependant, la Suède n’est pas parvenue à protéger suffisamment les personnes âgées en maisons de retraite.

En effet, de nombreux pensionnaires ont été contaminés à cause des employés malades qui ont continué à travailler car leur salaire était amputé en cas d’arrêt maladie.

L'Agence publique de santé a annoncé en avril 2020 qu'au moins 40% des décès enregistrés dans la région de Stockholm sont survenus dans des établissements accueillant des personnes âgées.Une meilleure protection sociale aurait certainement pu éviter de nombreux drames. D’un point de vue économique, les différentes gestions de la crise du COVID-19 ont eu des conséquences différentes.

En effet, les performances économiques de la Suède durant la crise la place parmi les meilleurs pays européens avec, pour 2020, une chute de seulement 2,8% du PIB contre 8,2% en France.

Comme l’a dit David Nabarro, responsable.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles