Devoir de Philosophie

Cours de CEJM

Publié le 30/12/2021

Extrait du document

CEJM I jeudi 28 octobre 2021 18:30 CEJM : Culture juridique, économique et managériale CHAPITRE I : L'environnement économique de l'entreprise : Pour décrire l'environnement, il faut repérer les acteurs avec lesquels elle est en relation. Parmi eux, certaines relation sont des relations de concurrences et d'autres de coopération. La place de l'entreprise dans son environnement dépend de nombreux paramètres (chiffre d'affaire, effectif, monopole…) I - L'entreprise et son environnement économiques A) Les relations entre l'entreprises et ses principaux partenaires : B) Les influences de l'état et des groupes de pressions sur l'entreprises : - L'environnement de l'entreprise = ensembles d'éléments externes qui ont une influences direct ou indirect sur elle. Il y a 3 niveaux d'environnement : ? Micro environnement :Ensemble des acteurs qui ont une influences sur l'entreprises et sur lesquels l'entreprises peut avoir une influence (clients, fournisseurs, concurrents…) ? Méso environnement : Il est composé d'acteurs ayant une influence direct sur l'entreprise mais sur lesquels l'entreprise a peu d'influence (L'état, Les groupes de pressions…) ? Macro environnement : Composé des facteur qui influences l'entreprises mais que l'entreprise ne peut pas influencer : Politique Economique (Pouvoir d'achat, croissance économique, PIB, taux de chômage…) ? Sociétal ( Habitude de consommation, mode de consommation, évolution de la société..) Technologique Environnemental Légal - Les groupes de pressions peuvent avoir un impact sur les marché et contraindre l'entreprise à faire évoluer ses pratiques. Le groupe de pression est un groupe social plus ou moins bien organisé qui exerce une pression sur les acteurs économiques afin de défendre ses intérêts particuliers, ceux-ci peuvent être économique, matériels, financiers, humanitaire ou moraux. Il s'agit d'association, d'organisation professionnels, d'ONG ou encore de syndicat. Un groupe de pression peut chercher à promouvoir...

« II - Les interventions de l'entreprises sur les marchés A) Le marché, cadre de fonctionnement de l'entreprise Le marché est un lieu de rencontre réel ou virtuel entre des acheteurs (demande) et des vendeurs (offre) qui échange en eux des produits, services ou capitaux sur la base d'un prix déterminé.

Une entreprise peut être offreuse ou demandeuse sur différents type de marché que l'on peut classer en fonction de : - En fonction de la natures des échanges : Marché des biens et services ○ Marché des capitaux ○ Marché du travail ○ - En fonction de la zone géographique d'échange : Locale ○ Nationale ○ Internationale ○ - En fonction de la périodicité du marché : Marché permanent ○ Marché ponctuel ○ Marché unique ○ - Le marché est un cadre favorable pour les entreprises car il permet d'obtenir une prise unique d'équilibre, à ce titre il permet la réduction des coûts de transaction et il permet une certaine transparence dans les fixation des prix.

Il permet aussi le jeu concurrentie l.

La concurrence est bénéfique au consommateur mais aussi pour les entreprises dans la mesure où cela les poussent à innover et à rester compétitif. L'entreprise au c œur des m écanisme de marché B) Tous les marché ont un point commun : c'est le rôle central accordé au mécanisme du prix.

c'est celui-ci qui oriente la décisions des agents économique.

L'offre correspond au quantité proposé par les vendeurs pour chaque niveaux de prix.

La demande correspond aux quantités demandé par les acheteurs pour chaque niveaux de prix.

Le prix est un vecteur de régulation spontané du marché puisqu'il égalise l'offre et la demande. L'offre est une fonction croissante du prix : elle s'accroit à mesure que le prix augmente, lorsque le prix d'un produit est élevé les entreprises qui offre vont être attiré par les perspective de profit et vont donc augmenter leurs offres La demande est une fonction décroissante du prix : elle diminue à mesure que le prix augmente. On distingue 2 types de déséquilibre qui peuvent affecter les entreprises : L'excès d'offre : Lorsque l'offre excède la demande, les produit sont invendu sur le marché qui est en situation de surproduction.

Les entreprises pour écouler les stocks vont être inciter à baisser leurs prix.

Cela induit une baisse de l'offre et donc une augmentation de la demande dont les niveaux se rapproche.

Le mécanisme de marché fait baisser les prix jusqu'à ce que l'offre et la demande retrouve leurs équilibre. - L'excès de demande : Lorsque la demande excède l'offre , il y a alors pénurie.

L'ajustement du prix se fait à la hausse pour inciter les entreprises à offrir d'avantage et ainsi décourager certains acheteurs jusqu'à ce que les niveaux d'offre et de demande soit les même. - ------------ Prix d'équilibre Quantités Pris en € Offre demande Le prix est un indicateur essentiel pour les agents économiques, c'est un indicateur de rareté.

C'est un élément de comparaison entre les biens et les services.

Il a une fonction d'orientation des agents économiques.

Il constitue un signal sur les situation de marché. Cependant , le prix est un indicateurs relatif car les décisions des agents économiques dépendent aussi de facteurs psychologique, sociologique ou géographique. CJEM II jeudi 28 octobre 2021 19:15 CJEM CHAP I Page 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles