Dans quelle mesure le pouvoir des Etats nationaux est-il contesté par l'émergence de nouveaux centres de pouvoir ?
Publié le 16/08/2012
Extrait du document
Cependant, le pouvoir des Etats nationaux continu de jouer un rôle décisif. Tout d'abord au niveau international, l'Etat va décider de la fiscalité au niveau des impôts. Le document 4 nous illustre en effet ce pouvoir. On distingue bien que les dépenses publiques en pourcentage s'élève tout de même à 49% du PIB alors que les dépenses de l'administration fédérale, donc de l'Union Européenne ne compte que 1,2%. De plus les Etats reste tout de même des nations, avec des constituions propres a chacun d'eux. Chacun de ces pays partagent une même langue, un même territoire, une même religion ce qui va créer une nationalité que l'Union Européenne n'a pas. D'après le document 5, la société ne recherche pas un Etat fédéral ni un seul gouvernement. La question est de savoir comment combiner les réalités nationales avec une ambition européenne nécessaire.
Liens utiles
- Les rapports entre le pouvoir exécutif et législatif aux Etats-Unis
- Les rapports entre le pouvoir exécutif et législatif aux Etats-Unis
- Peut-on penser qu'aujourd'hui dans notre société, l'école catholique est en mesure de rendre un service d'Eglise spécifique et pertinent ? Pour pouvoir répondre à la question, il faut avant tout faire un tour d'horizon sur ce qu'est une école catholique et ce qui s'y vit.
- Question 96: Par quelle mesure le deuxième gouvernement Barre veut-il redonner l'initiative au pouvoir, en juillet 1977: A.
- « Savoir, c'est pouvoir », a dît François Bacon. « Pour pouvoir, il faut croire et vouloir », a dit un sage. Vous vous efforcerez de déterminer dans quelle mesure savoir, croire et vouloir sont nécessaires à l'homme pour pouvoir, et vous chercherez si l'une de ces deux conditions ou deux d'entre elles y sont suffisantes. ?