Devoir de Philosophie

Dans quelle mesure l'Etat providence assure-t-il toujours l'intégration sociale ?

Publié le 15/07/2012

Extrait du document

6. Il y a alors un recul du lien social dans la mesure où les individus ne pensent qu’à leurs droits qu’ils ont sur la société (prestation sociale, aide aux logements…) au détriment de leurs devoirs : travailler pour faire progresser la croissance et donc le niveau des richesses disponibles à redistribuer. L’Etat n’incite donc pas la création d’une solidarité entre tous les individus, ses prestations peuvent parfois faire barrage et réduire les possibilités de lien social. C’est la thèse que soutient Robert Castel, sociologue Français : une intervention trop soulignée de l’Etat providence peut nuire aux solidarités traditionnelles comme le voisinage, plus généralement « la solidarité de proximité «. Cela entraîne par la suite une dépendance renforcée vis-à-vis de l’Etat providence où chacun développe une forme d’invidualisme. Par exemple, dès qu’un individu a payé ses împots, il peut se sentir plus responsable d’autrui : pourquoi s’occuper des gens de notre entourage si l’Etat providence s’en occupe. Certes, l’Etat dispose des moyens économiques et juridiques pour assurer l’intégration sociale mais comme le souligne Martin Hirsh, président d’Emmaûs France : l’Etat donne les moyens avec une action globale tandis que les associations peuvent assurer une protection de proximité se traduisant par une présence et un soutien psychologiques, aides dont l’Etat ne peut apporter. Pour illustrer cette thèse, voici un exemple : la CMU (couverture médicale maladie) a été mise en place pour que l’accès de tous les individus aux soins soit assuré ; cependant, les personnes les plus fragiles ont besoin que des personnes leur expliquent ce système, les mettent en confiance.

« l’intégration sociale grâce à ses interventions économiques, sous formes de redistribution des richesses des plus riches au plus pauvre.

Cependant, il est important quechacun se comporte en tant que citoyen pour favoriser l’efficacité de ce système par l’adhésion dans des associations ou l’aide aux plus démunis, afin qu’ilsreprennent goût au travail et aux relations avec les gens, pour qu’il se sentent eux aussi acteurs de la solidarité collective et puissent aider l’Etat providence à assurerle lien social.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles