Devoir de Philosophie

Du Pont de Nemours

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

 

1 Du Pont de Nemours, le groupe le plus puissant de l'Industrie chimique mondiale, a dû céder en 1974 la première place dans son secteur à la société allemande Hoechst quant au chiffre d'affaires (6,9 milliards de dollars). De toutes les grandes affaires américaines, c'est celle qui conserve le caractère familial le plus marqué.

« (DDT) avec Geigy, etc.Quelque 4 500 chercheurs et savants particulierement bien remuneres travaillant en permanence pour Du Pont, qui Ore 98 laboratoires et a consacre, en 1973, 275 millions de dollars a la recherche. 5 Du Pont de Nemours, qui produit plus de 1 200 spe- cialites et emploie 118 000 salaries, est un holding contra- !ant une centaine d'usines et 32 filiales a l'etranger. En 1973, lesventes hors des Etats-Unis ont foumi 22 0/0 des recettes globales du groupe, dans lequei les principaux produits entrent dans lesproportions sui- vantes : fibres (39 %), matieres plaitiques et produfts synthetlques (21 %),produits chimiques industriels (18 %), produits photographiques, peintures, revetements, produits biochimiques et sutras (22 0/4)). 6 Depuis 1907, les lois anti- trusts tentent de limiter le re caracte monopollstique du groupe Du Pont.

Treize ans de procedure ont ete necessaires pour imposer la vente des actions de General Motors qu'elle avait eu la pers.- picacite d'acquerir on 1937 et qui representaient 37 % du capital de Ia firme automobile.

Un tiers de la part dote- nue par Du Pont a ete finalement reparti entre ses actionnaires.

AuJourd'hui, la fusion effective du holding avec Ia Christiana Securities, societe financiere qui gore la majeure partie de Ia fortune lemiliale des Du Pont, demeure suspendue a une decision de Ia 44 Securities and Exchange Commission ".

Important consommateur d'energie et fortement engage dans Ia petrochimie, le groupe a ete affects par Ia crise du petrole. (DDT) avec Gelgy, etc.

Quelque 4509 chercheurs et savants particulièrement bien rémunérés travaillant en permanence pour Du Pont, qui gère 98 laboratoires et a consacré, en 1973, 275 millions de dollars à la recherche.

5 Du Pont de Nemours, qui produit plus de 1 200 spé­ cialités et emploie 118000 salariés, est un holding contrô­ lant une centaine d'usines et 32 filiales à l'étranger.

En 1973, les ventes hors des États-Unis ont fourni 22% des recettes globales du groupe, dans lequel les principaux produits entrent dans les proportions sui­ vantes : fibres (39%), matières plastiques et produits synthétiques (21 %), produits chimiques Industriels (18%), produits photographiques, peintures, revêtements, produits biochimiques et autres (22 %).

6 Depuis 1907, les lois anti-trusts tentent de limiter le caractère monopolistique du groupe Du Pont.

Treize ans de procédure ont été nécessaires pour imposer la vente des actions de General Motors qu'elle avait eu la pers­ picacité d'acquérir en 1937 et qui représentaient 37% du capital de la firme automobile.

Un tiers de la part déte­ nue par Du Pont a été finalement réparti entre ses actionnaires. Aujourd'hui, la fusion effective du holding avec la Christlana Securitles, société financière qui gère la majeure partie de la fortune familiale des Du Pont, demeure suspendue à une décision de la « Securities and Exchange Commission». Important consommateur d'énergie et fortement engagé dans la pétrochimie, le groupe a été affecté par la crise du pétrole.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles