Devoir de Philosophie

Economie européenne

Publié le 15/12/2010

Extrait du document

Chapitre I : les grandes étapes de la construction européenne

Introduction : 

Avant le traité de Rome  de 57 il y a la C.E.C.A. il ya 3 projets pr l’Europe :

-un marché commun en 57, en 86 il ya le marché intérieur que l’on qualifie de marché unique, enfin une monnaie unique en 93.

I-  la création du marché intérieur européen : du marché commun au marché unique

Il ya à la foi mondialisation et régionalisation, l’Europe s’inscrit ds la régionalisation c un mouvement contemporain c un regroupement de pays qui développe leur échange entre eux. L’Europe est arrivée au stade plus abouti d’intégration régionale.

Il ya 2 grand objectif : intégrer le marché de bien et service (tous produit fabriqué ailleurs peut se vendre ailleurs) + intégration par la monnaie.

1.1   Du marché commun au marché unique

 Sa commence avec le traité de Paris en 1951 le 18 avril il a crée la 1ere communauté européenne la C.E.C.A communauté européenne de charbon et d’acier. C a dire qui li a eu élimination des droit de douane et fin des cotas. Il ya eu instauration d’un tarif extérieur et commun. Il  y avait 6 pays la Belgique, France, Italie, Pays-Bas et ancienne RFA. 

« -il accroit les pressions concurrentielles qui favorise 2 choses : cela permet de baisser les prix et sa développel'innovation. Le marché unique européen devient un moyen d'affronter ds de meilleur condition le marché mondiale. Le marché unique a conduit à 5 choses : abolition des contrôles douanier, élimination des barrières réglementairesdes échanges, ouvertures des marché publics, harmoniser la fiscalité principalement la tva et libéralisation de lacirculation des hommes et des capitaux. La transformation majeure concerna la localisation des activités productives, Paul Krugman dit « les éco d'échelleincite les producteurs à approvisionner le marché à partir d'une localisation unique ». 1.2 la création de l'union monétaire du SME à l'euro 1.2.1 du plan Werner au SME La communauté européenne à été instauré ds le cadre monétaire international Bretton Woods.

Les variations destaux de changes entre les monnaies européennes était d'environs 1% autour de la parité officielle par rapport audollar.

En 1970 le rapport Werner souhaite crée une union économique et monétaire, il a 3 objectifs : -rétrécir les marges de fluctuation entre les monnaies, libérer la circulation des capitaux, harmoniser les politiqueéconomique. Ce projet ne dure que quelques mois car il se fondait en référence au dollar comme fondement d'échange fixe.

En1971, en effet, le système de change devient flexible.

L'échange fixe devient flottant et les pays européens sontconfrontés à la fluctuation du cout de leur devises ainsi la fin du système de Bretton Woods marque la fin du planWerner.

En 1972 les européens signent les accords de Balte qui vont donner naissance au SME (serpent monétaireeuropéen).

En effet, les pays européen qui ont décidés de rétrécir les marges de fluctuation de leurs monnaies à 2,25%. Exemple : Ils décident aussi de limiter la fluctuation de leur monnaie vis-à-vis du dollar a plus ou moins 2,25% Ce systèmesuperpose deux contraintes de variations.

Ce mécanisme a été baptisé de serpent ds le tunnel. Exemple : Or ce système ne durera que pendant quelques années car le dollar qui servait de référence variait indépendammentdes situations économiques des pays européens.

En 73, quant il n'y a plus eu de tunnel lors de l'instauration deschanges flexibles, les effets du choc pétrolier et les réponses divergentes des états membres en terme de politiqueéco ne permettait plus de respecter les marges de fluctuations. En 78, les pays européens décide de crée le SME il rentre en vigueur le 13 mars 1979.le SME prend sont autonomievis-à-vis du dollar ensuite on garde le serpent c adire que les monnaies doivent fluctuer entre elles entre plus oumoins 2, 25 %.

Ces marges ont augmentés à plus au moins 15% lors des crises du SME entre 1992 et 1993.

Malgrétous le SME a fonctionné jusqu'au 31 décembre 1998.

Sa problématique s'inscrit ds un débat sur l'intérêt respectif. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles