Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : Le commerce mondial

Publié le 31/12/2018

Extrait du document

LE SIGNE DE LA RICHESSE DES NATIONS

 

La théorie et la pratique économiques ont conclu depuis longtemps que le commerce international représente un facteur majeur dans l'évolution de la croissance de l'économie mondiale. Comme les échanges entre individus, les échanges entre nations permettent à chacune de vendre ses productions au plus grand nombre en exploitant au mieux ses ressources naturelles et humaines. Historiquement, la progression des échanges est étroitement liée à la croissance économique mondiale. Entre 1948 et 1992, le commerce mondial est passé de 57,5 milliards de dollars à 3 600 milliards de dollars (en valeur).

 

Durant la même période, le commerce mondial a été multiplié par six en volume. Simultanément, le revenu de la planète avait été multiplié par trois. Cette évolution parallèle suggère que la progression du commerce international est liée à la croissance du revenu mondial.

L'ÉVOLUTION DU COMMERCE

 

MONDIAL DEPUIS 1945

De 1945 aux ANNÉES 1970

 

• Jusqu'au début des années 1970, le commerce international a été soumis à une forte spécialisation des activités productives. Une division du travail à l'échelle des deux grands blocs politiques alors en présence a été mise en œuvre.

À travers le Comecon, le bloc socialiste, dominé par l’Union soviétique, a imposé aux différents pays membres des productions

L'URUGUAY ROUND

 

L'Uruguay Round ou cycle de l'Uruguay a constitué le plus ambitieux des cycles de négociations organisé par le GATT : 117 pays y ont participé pendant sept ans. Ces négociations se sont achevées sur un accord de 20000 pages. C'est l'un des plus importants traités jamais signés. Le mandat donné aux négociateurs visait au renforcement du cadre institutionnel et à la poursuite de la politique libre-échangiste permettant d'inclure de nouveaux domaines (les services, la propriété intellectuelle...) dans le sein de la réglementation multilatérale. Le traité libère considérablement le commerce international ; il a donné naissance à une nouvelle instance de surveillance, /'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui a été fondée à Marrakech (Maroc) en avril 1994 et qui est entrée en fonction en janvier 1995.

spécialisées. Une évolution similaire a eu lieu dans le monde capitaliste : les pays industrialisés se sont spécialisés dans les produits manufacturés et les pays en développement dans les produits de base et les matières premières, la manufacturisation de ces dernières étant assurée par les pays développés.

 

Cette division traduisait une répartion inégale des produits manufacturés entre Nord (pays développés à économie de marché) et Sud (pays en voie de développement).

 

Dans LEs années 1970

 

Les chocs pétroliers (1973 et 1979) et l'émergence de nouveaux pays industrialisés, notamment en Asie du Sud-Est, ont provoqué une redistribution des zones de spécialisation et engendré de nouveaux concurrents pour les pays développés. Ils ont infléchi l’inégalité Nord-Sud (les trois quarts du commerce mondial s'effectuant entre pays industrialisés).

 

Les pays industrialisés font entre eux surtout du commerce intra-branche. Leurs échanges avec

 

les pays en développement sont de nature interbranche : ces échanges sont donc complémentaires.

 

Dans les années 19B0

 

Les effets des crises pétrolières ont provoqué un essoufflement du système commercial multilatéral. Des mesures diverses de protection

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

« I:OMC CONllŒ LE NkHt!o!EcnoN NISME • L:OMC lutte contres les mesures non tarifaires (clause de la nation la plus favorisée, par exemple), qui relèvent du néo-protectionnisme.

Une lutte difficile car les mesures prises s'appliquent seulement sur certains secteurs de l'économie, mais jamais sur une économie dans son ensemble.

• Le néo-protectionnisme s'exprime à travers le cadre d'accords régionaux conclus par plusieurs grands ensembles économiques : l'Union européenne (UE), l'Accord de /ibre-éch11nge nonl-11méricllin (Aien11), la Coopération économique Asie­ Pacifique (Apec), l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), le Marché commun du sud de l'Amérique (Mercosur) ...

• En effet, ces accords stipulent qu'à l'intérieur de ces ensembles règne le libre-échange et à l'extérieur, des mesures de protection.

• Les pays qui pratiquent ce type de protectionnisme sont les grandes puissances fondatrices de I'OMC (États-Unis, Europe ...

).

• L'OMC s'engage à juger les plaintes déposées contre ce genre de protection et à contribuer à changer les législations des pays concernés.

• Les représailles d'un pays contre un autre pays sont autorisées, sous certaines conditions, après le dépôt d'une plainte examinée par I'OMC.

• L'OMC est une cible privilégiée des mouvements 11ntimondi11listttion, qui considèrent que cet organisme défend principalement les intérêts des multinationales et participe, de ce fait.

à l'exploitation des pays les moins développés.

LE COMMERCE MONDIAL ET LA MONDIALISATION La mondialisation -traduction en français de globalization -est un ensemble de processus mis en place pour faire triompher l'application des mesures de libre-échange, dont les effets nourriraient la croissance.

LA MONDIAUSAnON ET LA CROISSANCE • La mondialisation est fondée sur la croissance rapide des relations commerciales internationales, lesquelles augmentent de 7 Ofo par an, contre 2 Ofo pour la production.

• Cette croissance est principalement le fait des entreprises multinationales, qui organisent leur processus productif et commercial à l'échelle mondiale.

---.----- -- -- LES LIMITES À LA MOND IALISAnON La mondialisation a aussi ses limites.

On peut les appréhender principalement dans le domaine culturel.

La tendance à la transformation des œuvres culturelles en produits commerciaux se heurte à des oppositions, qui s'expriment sous le drapeau de l'exception culturelle : la singularité d'une expression particulière doit être défendue - par des lois et un financement public­ face à la culture «dominante» - en l'occurrence, celle matérialisée par les grandes compagnies de divertissements américaines-, qui règne sur le marché mondial.

LEs GRANDS AXES D'ÉCHANGES • Les flux géographiques d'échanges se sont intensifiés; les principales lignes de force en sont le réseau européen, le réseau américain, le réseau Atlantique (centré sur les États-Unis et l'Europe), le réseau Pacifique (entre les États-Unis et le Japon).

Si les réseaux européens et américains dominent (au total plus de 40 Ofo du commerce mondial), le commerce transpacifique l'emporte sur le commerce transatlantique depuis le milieu des années 80.

• Le commerce mondial a changé d'orientation :il devient de plus en plus un commerce Nord-Nord qui est dû à la marginalisation de certains pays du continent africain.

Les prix de production de leurs matières premières ont fortement baissé et.

parallèlement.

sont de en plus intrarégionaux.

Ainsi, les pays de l'Union européenne et de l'ancienne AELE représentaient plus de 30 Ofo du commerce mondial en 1998.

LEs GRANDS PAYS D'ÉCHANGES • Le commerce international concerne essentiellement les pays les plus développés, laissant en marge les pays les moins avancés (PMA).

Les dix premiers exportateurs participant au commene mondial des manhandises.

1000 (en milliards de dollars et en %} Rang Exp.

Valeur Part 1 États-Unis 781,1 12,3 Allemagne 551,5 8.7 Japon 479,2 7,5 4 France 298,1 4.7 Royaume-Uni 284,1 4,5 6 Canada 276,6 4,3 Chine 249,3 3,9 8 Italie 237,8 3,7 9 Pays-Bas 212,5 3,3 10 Chine 202.4 3,2 Les dix premiers importateurs participant au commerce mondial des manhandises.

1000 (en milliards de dollars et en %) Rang lmp.

Valeur Part 1 États-Unis 12 57,6 18,9 Allemagne 502,8 7,5 3 Japon 379,5 5,7 4 Royaume-Uni 337,0 5,1 5 France 305.4 4,6 6 Canada 244,8 3,7 7 Italie 236,5 3,5 8 Chine 225,1 3.4 9 Hong Kong.

Chine 214,2 3,2 10 Pays-Bas 198,0 3,0 • On assiste à une redistribution des échanges entre les pays développés.

Les États-Unis sont toujours leaders, mais enregistrent un relatif déclin de leur puissance économique.

L'Europe occidentale, tout en gardant une place importante (plus de 40 Ofo), stagne depuis la fin des années 60.

En revanche, entre 1988 et 1990, l'Allemagne est devenue pendant deux ans la première puissance exportatrice mondiale.

• L'Allemagne et le Japon ont consolidé leur place de géant dans le commerce international.

Le Japon, qui n'apparaissait pas sur le marché international en 1950, occupe aujourd'hui le 3' rang (9 Ofo).

• Les États-Unis, l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne totalisent à eux quatre plus de 40 Ofo des échanges.

• Les pays riverains du Pacifique qui constituent l'essentiel des nouve11ux p11ys industriels (NP/), à savoir Corée du Sud, Taïwan, Singapour et Hong Kong.

réalisent 12 Ofo des échanges mondiaux.

Ils exportent principalement de l'électronique grand public ainsi que du textile et bénéficient encore d'une main-d'œuvre bon marché, attirant ainsi les multinationales américaines LES GRANDS SECTEURS DU COMMERCE MONDIAL Lorsque les pays échangent entre eux, les échanges se font sur trois niveaux : services (services commerciaux, transports, voyages, services portuaires, services financiers), marchandises (produits bruts et manufacturés) et capitaux.

!:ÉVOLUTION DES SEcnURS Les services sont devenus le secteur commercial principal.

Ils représentent à peu près un quart du commerce mondial.

Toutefois, on considère aujourd'hui que, dans les échanges internationaux, la progression la plus forte est celle des produits manufacturés.

Le commerce mondial de produits manufacturés a progressé de 2 000 Ofo entre 1950 et 1995.

LE SEmUR DES SERVICES Les services commerciaux prennent une part croissante dans les échanges entre pays.

Ils sont les signes les plus significatifs de l'activité commerciale d'un pays, car ils prennent en compte la totalité des dépenses réalisées à l'étranger par les nationaux.

Les dix premiers exportateurs participant au commene mondial des services commeniaux.

1000 (en milliards de dollars et en %} Rang Exp.

Valeur Part 1 États-Unis 274,6 19,1 2 Royaume-Uni 99,9 7,0 France 81,2 5,7 4 Allemagne 80,0 5,6 5 Japon 68,3 4,8 6 Italie 56,7 4,0 7 Espagne 53,0 3.7 8 Pays-Bas 52,3 3,6 Hong Kong.

Chine 42,1 2,9 10 Belgique-Luxembourg 42,0 2,9 Les dix premiers Importateurs participant au commerce mondial des services commeniaux.

1000 (en milliards de dollars et en %) Rang lmp.

Valeur Part 1 États-Unis 198,9 13,8 2 Allemagne 132,3 9,2 Japon 115,7 8,1 4 Royaume-Uni 82,1 5,7 France 61,5 4,3 Italie 55.7 3,9 Pays-Bas 51.1 3,6 8 Canada 41,9 2,9 9 Belgique-Luxembourg 38,3 2,7 10 Chine 35,9 2,5 EQortat!ons mondiales des services commerciaux par catétorie.

1000 (en milliards de dollars) • Transports JJO • Voyages 465 • Autres services commerciaux 640 • Total des services commerciaux 1435 LA SPÉCIAUSAnON DU COMMERCE L'économie des différents pays s'est spécialisée dans des secteurs qui sont des points forts dans les échanges mondiaux.

• Parmi les pays les plus industrialisés, les États-Unis sont les champions des services à l'industrie, de l'informatique, de la communication, de la banque, de l'agro-industie; le Japon domine l'électronique, le matér iel électrique, l'automobile; l'Allemagne, la mécanique, les machines, la chimie; la France, l'aérospatiale, les biens de consommation de luxe, l 'a groa limenta ire ...

• Les NPI sont compétitifs dans les domaines du textile, de l'électronique, de la mécanique ...

LEs CATÉGORIES DE PRODUITS • Les changements structurels des échanges commerciaux reflètent l'évolution de l'économie.

• L'industrialisation des principaux participants des échanges commerciaux a entraîné le remplacement des matières premières par les produits manufacturés.

• Ce changement structurel se manifeste par la réduction de moitié depuis 25 ans de la part des produits de base, produits alimentaires et minéraux.

dans les échanges commerciaux, pour ne plus représenter qu'environ un sixième des échanges mondiaux des marchandises.

La part des produits manufacturés, au contraire , augmente constamment Elle s'élève aujourd'hui à plus de 70 Ofo contre seulement 50 Ofo au début des années 1950.

• Les produits manufacturés échangés au niveau international sont aujourd'hui hautement diversifiés tandis que dans le passé les échanges de ces produits concernaient principalement le secteur du textile.

Au début du XX' siècle, dans l'ensemble des produits manufacturés, celui-ci représentait 40 %, les biens intermédiaires 25 %e t les biens d'équipement (biens d'investissement et biens de consommation durables) 19%.

Les exportations mondiales de manhandlses par produits.

1000 (en milliards de dollars) Tous produits • Produits 11gricoles 6186 558 r------------....1.-------------i • Produits alimentaires 442 Évolution de la répartition par produits du co•.erce lllternatloul (l!NI4·lt94) en � source: GATT Produits 11grlcoles Produits alimentaires Matières premières Produits des Industries exfrllctlves Minerais Combustibles Produits m��nuf11ctuns Fer et acier Produits chimiques Autres produits semi-manufacturés Machines et matériels de transport Textiles Vêtements Autres biens de consommation Produits non spécJflés "" 19!14 14,5 "·' 10,9 9,3 3,5 2,6 22,7 10,7 3,7 3,1 19,0 7,6 58,5 74,J 3,5 2,9 7,5 9,3 6,3 7,8 29,7 38,8 2,7 3,1 2.4 3,4 6.4 9,1 4 ,J J,l • Matières premières 116 • Prod.

des /nd.

extnJdives 81J • Minerais et autres minéraux 62 • Combustibles 631 • Métaux non ferreux 120 • Produits m11nuf11duns 4 6JO • Fer et acier 144 • Produits chimiques 574 • Autres produits semi-manufacturés 449 • Machines et matériel de transport 2566 • [Produits de l'industrie automobile 571 • Bureautique ettélécommunic.

940 • Autres machines et matériel de transport • Textiles 1 055] 157 • Vêtements 199 • Autres biens de consommation 541 • Produits non 185. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles