Devoir de Philosophie

Histoires des institutions des faits économiques et sociaux du bas empire à la fin du Moyen-âge Français

Publié le 29/08/2012

Extrait du document

La justice relève des évêques mais qui est délègue cette fonction le plus souvent aux archaïquement elle est rendue lors de la visite de l’évêque dans son diocèse est des assemblées religieux où se réunissent les prêtres et les fidèles « synodes «. On parle de tribunal synodal par la suite les officialités. L’appel est possible devant le métropolitain. Cette notion d’appelle est issue du dt romain. La procédure est celle du dt romain, elle et inquisitoire et donc purement accusatoire. Le juge est saisi et procédé par enquête. Les sanctions: l’excommunication c.a.d l’exclusion de la société chrétienne. Interdiction de lui parler de lui donner à manger, de l’enterré dans une chapelle ou un cimetière. Ces tribunaux ont un certain succès dans la société à cause de la confiance des chrétiens. E) Développement du monachisme. Origine oriental on parle d’anachorèse. Les celovites sont des ermites qui vivent en communauté. Ce mouvement passe en Gaule au 4ème siècle mais se développe au 5ème ou 6ème siècle. Il y a deux moines qui émerge avec leur règle: St benoît de Nursie créateur du monastère du mont Cassin il crée la règle bénédictine. C’est un mouvement favoriser par le pape (Grégoire « le grand « qui était un ancien moine. Il avait mis un adage en place « l’oisiveté est ennemi de l’âme «. L’autre abbé important c’est Colomban qui est née en 540 et qui était irlandais. Il s’installe du côté de la haute Loire. Il prône l’ascétisme c.a.d le jeune quasiment permanant, l’abstinence. Cette règle se répand moins que celle de St Benoît. Toute faute est condamnée par des violences. L’organisation générale des monastères repose sur les monastères. On les trouve dans les villes, les monastères de femmes (Poitiers) pour des raisons de sécurité, ou a proximité d’une ville on parle de monastère suburbain, ou en milieu rural isolé. Ces monastères serve d’école primaire au sens 1er du terme. Du 6ème au 7ème siècle il y aurai eu 550 fondations der monastères en Gaule. Les deux tiers sont ruraux. Les fondateurs sont en majorité les évêques, la famille royale et les grands laïque c.a.d l‘aristocratie. Cela favorise les donation au monastères. La tensions entre évêque et abbé s’accentue. Le comte ne peut ni percevoir les impôts ni rendre la justice. Il bénéfice d’exaction : une décision prisse par le pape contre les évêques qui font que désormais le monastère relèvera des abbés. 

« vainqueur à Zama à 70 km de Carthage.

Rome parallèlement conquiert une partie de l'Espagne et soumet la Grèce.

Le traité à l'issu de Zama prévoit que Carthage nepeut attaquer pers sans l'accord de Rome.

Ceci entraîne la 3ème guerre punique car Carthage attaque les tribus alliées de Rome en Afrique pour se défendre il y adonc une rupture du contact selon Rome.

Les troupes Romaines assiège Carthage est la rase entièrement.

Rome crée la province d'Afrique proconsulaire.

En 146Rome termine la conquête de la Grèce ( la province de Macédoine ).

L'ensemble de la méditerranée occidentale a été conquit.

Commence à apparaître des statutdifférents dans les colonies Romaine.

Sur le plan des sources du dt c'est le début du dt classique au milieu du III ème siècle avant J-C.

C'est la grande période du dtRomain qui apparaît.

On note par exemple la création d'un vrai réseau routier en multipliant les relations éco et politique.

Les routes permettent de diffuser les idée deRome.

Les villes elles mêmes ont des statuts différents selon leur fidélité à Rome.

Cette dernière crée des colonies pour les échanges à l'étranger et des villes. C) De 146 à la mort du dictateur Sylla en 78:Cette période est marquée par une extension des conquêtes autour de la méditerranée.De plus on note une conquête totale de l'Espagne, des provinces, d'une partie de l'Asie mineur et de la Gaulle Narbonnaise 125 à 118 avant J-C.

C'est aussi unepériode de guerre intense et de rivalité.

Il y a une rivalité entre las patriciens et les plébéiens ( les Gracques ) il y a des guerres civiles entre les partis politiques ( partidémocrate et parti aristocratique ).Cornelus Sylla est un aristocrate.

Il rentre à Rome avec ses légion ( malgré l'interdiction de renté avec des armes dans Rome )il se fait nommé dictateur à vie.

Lesréformes se font dans le massacre de sénateur et de chevalier.

Il y a une crise politique entre les aristocrates et les démocrates.

Sylla l'emporte mais il fait une erreurcar il se nomme à vie.

Les sénateurs voient qu'ils n'ont plu de pouvoir.

Il y a une diminution des pouvoirs du consuls, d'autre magistrat et des tribus.

Il était unmonarque cruel et cynique.

Il se dit « Phénix » qui signifie heureux ou près de Dieu.

Sylla est renversé en 78 par assassinat. D) De 78 mort de Sylla à 27 avant J-C ( avènement d'Auguste début de l'empire ).On assiste à de multiples conquêtes.

Exemples: La Syrie, la Bithynie et jusqu'à la mer noire.

Le reste de la Gaulle est conquit jusqu'à la bordure du Rhin.

L'Égypte estconquit par une bataille navale à Astium en 31 avant J-C.

Au plan politique il y a des révoltes ( en Espagne) des révoltes d'esclaves ( révolution de Spartacus ).

Aprèsla mort de Sylla il y a une rivalité politique.

A qui doit-on donner le pouvoir? 2 prises de pouvoir se succèdent:- Le 1er Triumvirat Pompée ( aristocrate, général ), Grasus (riche) et Jules César (démocrate, général).

En 60 il y a donc 3 hommes au pouvoir.

Cela ne délaisse pasles anarchie politique.

Pompée reste à Rome appuyé par le sénat.

Les troupes de Pompée sont en Italie.

Jules César à lui aussi ces légions.

Grasus meurt.

Qui vaprendre le pouvoir.

Jules César amène un million d'esclaves et de l'or à Rome.

Il franchi le Rubicon (torrent) il gagne Pompée qui o fuit en Orient, ce sont les légionsromaines en Asie qui l'assassine.

César se fait nommer dictateur à vie.

Il se fait appelé « Imperator » ( celui qui a le pouvoir d'imperium: pouvoir terrestre et divin ).Entre 48 et 44 il est assassiné par son fils adoptif Prutus.

La guerre civile persiste. - Le 2ème Triumvirat reconnu par le sénat Marc Antoine ( général ), Lépide ( général ), Octave ( neveu de César et son fils adoptif ).

Ces trois hommes se partagentl'administration du territoire.

Il s'agit du 1er partage fictif qui annonce les partages du IIIème et IVème siècle après J-C.

Marc Antoine épouse Octavia la sœurd'Octave.

Il l'a répudie et épouse Cléopâtre reine d'Égypte il lui apporte les territoires dont il avait l'administration.

Le sénat poussé par Octave attaque Cléopâtre etMarc Antoine.

Octave revient à Rome avec la conquête de l'Égypte et est honoré par le Triomphe.

Octave est le seul au pouvoir qu'il prend.

C'est le début de l'empire. A) Le principat ou haut empire: 27 avant J-C à 476 après J-C . A) Le haut empire.

Règne d'Auguste Octave 27 avant J-C à 14 après J-C. Le sénat lui donne le titre de Princeps ( peut intervenir dans toutes les affaires du sénat ) et le titre d'Auguste ( augur: actorutes, autorité divine reconnue par le sénatculte de l'empereur).

Le sénat fait l'empereur.

Il a crée les lois Caduquere.

Il a le titre d'Imperator Augustus Caesar.

Les guerres persistent mais elles sont lointaines.

Ily a une sécurité dans les provinces.

Rome s'embellit.

C'est une période de Pax Romana au profit de Rome. B) Cinq générations d'Empereur. - Les Césars apparentés , filiations ou alliances.

14 ap J-C à 68 ap J-C.Ils perpétuent la Pax Romana.

L'Empereur Tiber meurt assassiné, Galicula pareil, l'empereur Claude est empoisonné et Néron se suicide. - Les Empereurs proclamés par les légions.

68 à 69 3 empereurs se succèdent.~ Galba (chef des légions)tué sous ordre D'Othon.~ Othon se suicide après sa défaite devant Vitellius.~ Vitellius (général romain) tué par le peuple de Rome. - Les Flaviens 69 à 96.Vespasien a crée les latrines publiques et payantes.

C'est l'empereur du « bon sens ». - Les Antonins 96 à 192.6 empereurs dont 4 célèbres pour leurs actions militaires et sociales.

Tragen, Hadrien (mur d'Hadrien), Antonin (Pax Romana, maintient des frontières) Marc Aurèlel'empereur stoïcien. - La dynastie des Sévères 192 à 284.L'empereur Septimsévère (grand urbanisateur), Caralla (édit de 212 sur la citoyenneté: tout les Hommes libres de l'empire sont des citoyens), Eliocaval. C) L'amorce de la décadence. La grandeur de l'empire est dût à la disparition de la Pax Romana.

Le pouvoir centrale est à Rome.

La Germanie devient province romaine en 17, la Maurétanie(Maroc et Algérie) en 40, la G.B devient romaine en 43, l'Asie mineur au sud de la mer Caspienne est conquise en 63, la macédoine est conquise elle aussi mais ellese révolte.

Il y a une guerre contre les Parte en asie mineur en 114.A cette époque l'empire par du Rhin, l'Angleterre, le tour de la Méditerranée et jusqu'à Babylone.

Il y a une révolte des germains qui dure de 166 à 180.

Il y a aussiune guerre contre les Perses 231-232.

De 235 jusqu'en 284 il y a des menaces d'instabilités sur toutes les frontières.

Il y a une anarchie militaire car les légionsnomment les empereurs qui deviennent de l'éphémère.

C'est aussi une période de peste.

On va part la grandeur de l'empire vers le bas empire. Il y a l'apparition d'une instabilité politique et sociale au fils du temps.

Il y a une affirmation de plus en plus prononcée du pouvoir personnel de l'empereur.Prépondérance d'un dt constitutionnel ( les constitutions impériales).

Il y a eu durant les 3 siècles du haut empire une création juridique avec de grand jurisconsulteGaius, Ulpien.

Il s'agit toujours du dt classique romain.

Le haut empire est marqué par les persécutions des chrétiens 64 ap J-C à l'issue de l'incendie de Rome (Néron veut faire disparaître1 bidonville dans Rome il met le feu à Rome)Il y a un déséquilibre social.

La disparité de la richesse pose un problème.Il y a des émeutes et des soulèvements.

Il y a aussi des révoltes de provinces qui sont éloignées de Rome.

Elle devient la capitale.

Le problème économique s'accroît.Il y a une poussée de plus en plus forte des Barbares.

Des légions ne seront fait que de Barbares.

Pour arrêter le soulèvement des provinces qui veulent une égalitéavec les romains, Caracalla accorde la citoyenneté aux Hommes libres de l'empire.

Les germains n'étaient plus des « esclaves » dominés par Rome.

Les citoyenspaient des impôts.

Rome valorise la religion romaine et permet d'instaurer l'impôts sur les successions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles