Devoir de Philosophie

idées amorce ses

Publié le 06/06/2022

Extrait du document

« 1) croissance économique. -2021 a été l’année d’une croissance exceptionnelle avec une hausse de 7 % du PIB en France. Du jamais vu depuis 1945.

Cela fait bien sûr suite à une forte récession, due au confinement, le PIB ayant baissé de 8 % en 2020. -la guerre en Ukraine affaiblit les prévisions de croissance pour 2022.

Celle-ci est d’ailleurs de 0 % au 1er trimestre 2022 en France, ce qui veut dire que le PIB n’a pas augmenté.

De nombreux pays vont d’ailleurs souffrir de la hausse du prix de l’énergie ou des matières premières. 2) commerce international. -le déficit commercial de la France a atteint un niveau record en 2021. Les importations françaises ont excédé les exportations de 84 milliards d’euros. Cela traduit un problème récurrent de compétitivité de l’économie nationale, trop faible sur la dimension hors-prix comme pour les nouvelles technologies, dans lesquelles la France est dépassée, alors que les faibles coûts de production affectent notre compétitivité-prix. -la guerre en Ukraine contribue à renforcer la hausse du prix de l’énergie, déjà entamée quelques mois auparavant.

Cela augmente mécaniquement la facture de nos importations, donc creuse notre déficit commercial qui atteint un niveau record en 2021 (84 milliards €). 3) structure sociale. -le vote au 2ème tour des élections présidentielles a fait apparaître ce qui pourrait être un vote de classe.

Le vote M.

le Pen est en effet très corrélé négativement avec les niveaux de revenus et de diplôme.

Mais son faible score en Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de France, peut contredire cette thèse. Le débat déjà ancien sur la persistance des classes sociales est donc toujours d’actualité. -le vote aux 2 tours des élections présidentielles a fait apparaître un clivage sur la manière de voter en fonction de l’âge.

E.

Macron a en effet été massivement plébiscité par les électeurs les plus âgés. Le vote à droite des retraités est une constante, quelque soit l’élection. Cela montre que la société ne se structure pas seulement en fonction des classes sociales, mais aussi sur d’autres critères. 4) inégalités et justice sociale. -l’inflation vient d’atteindre un niveau record depuis les années 1970.

Les prix ont en effet augmenté de 4,8 % sur un an en France.

Ce sont les plus pauvres qui vont principalement souffrir, notamment de la hausse du prix de l’énergie ou de la nourriture, alors que les inégalités ont déjà tendance à augmenter depuis 40 ans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles