Devoir de Philosophie

Intégration européenne et politiques économiques et sociales

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

 

I - L'Union Européenne et la dynamique de l'intégration régionale

Partie I vue en cours avec Madame Maurel-Verrien

Rappels :

A / Intégration économique :

Intégration (régionale) : processus qui conduit plusieurs économies distinctes à se regrouper pour

former un espace économique.

Il s'agit donc du développement institutionnel du commerce entre plusieurs Etats auxquels peuvent

s'ajouter un certain nombre de politiques communes.

Classification de l'intégration de Bela Belassa :

Association (zone) de libre-échange :

disparition des droits de douane entre les pays membres mais conservation des tarifs douaniers de chacun

vis-à-vis des pays extérieurs à la zone.

Exemple : ALENA / NAFTA (USA, Canada, Mexique)

Union douanière :

suppression des droits de douane entre les pays membres et mise en place d'un tarif extérieur commun.

Exemple la CEE mise en place par le traité de Rome du 25 mars 1957.

Marché commun :

union douanière + libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes.

Exemple : Acte unique européen (février 1986).

« l'approvisionnement et les prix et assurer un revenu décent aux agriculteurs. 1968 : mise en oeuvre de l'union douanière.

Abrogation de tous droits de douane à l'intérieur de la communauté européenne.

Instauration d'un tarif extérieur commun pour les marchandises en provenance de pays tiers. 1972 : Europe des 6 + Royaume-Uni, Irlande et Danemark = Europe des 9. 1981 : Europe des 9 + Grèce = Europe des 10 1985 : Europe des 9 + Portugal, Espagne = Europe des 12 1986 : ratification de l'Acte unique européen en vue de réaliser le grand marché unique. 1992 : Traité de Maastricht instituant une union économique et monétaire et prévoyant une union politique (politique étrangère et de défense communes) 1993 : la CEE devient Union européenne. 1995 : Europe des 12 + Autriche, Finlande, Suède égale Europe des 15. 1997 : traité d'Amsterdam.

Renforcement de la PESC (politique étrangère et de sécurité commune) et modifications des institutions en vue de l'élargissement. 1999 : création de la Banque Centrale Européenne (BCE) à Francfort.

11 états adhèrent à l'euro.

Le Royaume-Uni, la Suède, la Grèce le Danemark n'adoptent pas l'euro. 2001 : la Grèce entre dans la zone euro. 2002 : l'euro fiduciaire est distribué. 2004 : Europe des 25.

Élargissement de l'UE : Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Malte, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Slovénie. 2005 : référendum en France sur le traité établissant une constitution pour l'Europe : le non l'emporte. 2007 : Europe des 27 : Europe des 25 + Bulgarie et en Roumanie.

Slovénie dans la zone euro.

Traité de Lisbonne : vise à remplacer le traité établissant une constitution pour l'Europe rejeté par référendum (2005 France). 2008 : zone euro = 15 pays (dont Chypre et Malte).

2009 : Slovaquie intègre la zone euro. C/ Enjeux et difficultés de la Construction européenne : C'est une volonté politique qui a permis la création de l'Union européenne. Deux légitimités s'opposent : l'une technocratique, l'autre nationale (Europe des nations). Avec l'élargissement de l'Union européenne, les difficultés de la constitution d'une identité européenne due au poids des nations et aux difficultés économiques, l' euro-scepticisme se développe. L'élargissement de l'Union européenne a été très rapide et des difficultés sont apparues de ce fait (problème des droits de vote et de la possibilité pour un petit pays de bloquer l'ensemble de la construction européenne du fait de la règle de l'unanimité).

Le traité de Lisbonne vise à permettre un meilleur fonctionnement de l'UE. De nombreux freins à la création d'une Europe sociale et politique ont vu le jour : du fait des difficultés économiques, de la difficulté à se mettre d'accord à 27, la volonté politique pour aller de l'avant dans ce sens semble s'émousser. D.Faulques, Lycée Jean Vilar, Plaisir, 2012 Page 2 / 10. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles