Devoir de Philosophie

Patrimoine: le musée d'orsay et ses politiques (culturelles, économiques et sociales)

Publié le 26/01/2012

Extrait du document

 

Introduction: Le Musée d'Orsay, que nous nous évertuerons à présenter tout au long de cette étude, est un musée découlant de l'architecture proprement moderne du XIX ème siècle.  En effet, les chefs d'oeuvres qui sont présentées dans ce musée rappellent que pas une année à cette époque ne s'écoule sans que dans les arts ou dans les sciences des inventions décisive ne surgissent. Plus de 20 mouvements artistiques se succèdent entre 1848 et 1914 , le musée en est aujourd'hui le propagateur.   Nous verrons tout d'abord les particularités de ce musée implanter dans une gare pour ensuite aborder les politiques culturelles et enfin montrer que ce musée est un pôle d'attraction touristique . Tout cela répondant à la problématique suivante : Quel est le rôle du musée d'Orsay dans l'expression de la culture dans le milieu urbain.

 

I Un musée dans une gare

 

A) l'historique

 

_Au XIXe siècle, l'emplacement de la future gare d'Orsay était occupé par deux constructions : la caserne de cavalerie, et le Palais d'Orsay, édifié entre 1810 et 1838 par Jean-Charles Bonnard, puis par Jacques Lacornée. Après avoir été destiné au Ministère des Affaires Etrangères, il fut affecté à la Cour des Comptes et au Conseil d'Etat. Pendant la Commune de 1871, le quartier entier fut incendié : durant 30 ans, les murs calcinés du Palais d'Orsay témoignèrent des horreurs de la guerre civil.

 

_A la veille de l'exposition Universelle de 1900, l'Etat céda le terrain à la Compagnie des Chemins de fer d'Orléans qui, défavorisée par la position excentrique de la gare d'Austerlitz, projetait de construire à la place du Palais d'Orsay une gare terminus plus centrale. En 1897 la Compagnie consulta trois architectes : Lucien Magne, Emile Bénard et Victor Laloux. Les contraintes liées au site - élégance du quartier, voisinage des palais du Louvre et de la Légion d'Honneur imposaient aux concurrents un défi : intégrer la gare dans son élégant cadre urbain. Victor Laloux, qui venait d'achever l'Hôtel de Ville de Tours, fut choisi en 1898. 

 

« services d'accueil au rez-de-chaussée, la traction électrique.

Le grand hall de 32 m de haut, 40 m de large et 138 m de longétait précédé le long du quai d'un vestibule et d'un porche ouvert.

De 1900 à 1939, la gare d'Orsay joua le rôle de tête de laligne sud-ouest de la France.

L'hôtel d'Orsay recevait, en plus des voyageurs, des associations et des partis politiques qui ytenaient assises et banquets.

Mais à partir de 1939, la gare ne devait plus desservir que la banlieue, ses quais étant devenustrop courts à cause de l'électrification progressive des lignes de chemin de fer et de l'allongement des trains.

La gare fut alorsutilisée successivement comme centre d'expédition de colis aux prisonniers pendant la guerre, puis comme centre d'accueildes prisonniers à la Libération.

Elle servit de décor à plusieurs films (dont le Procès de Kafka adapté par Orson Welles).

_L'hôtel ferma ses portes le 1er janvier 1973, non sans avoir joué un rôle historique puisque c'est dans la salle des Fêtes que legénéral de Gaulle tint la conférence de presse qui annonçait son retour au pouvoir.

En 1973, la Direction des musées deFrance envisageait déjà l'implantation dans la gare d'Orsay d'un musée où tous les arts de la seconde moitié du XIXe siècleseraient représentés.

Menacée de démolition et de remplacement par un grand hôtel moderne, la gare bénéficia durenouveau d'intérêt pour le XIXe siècle et fut inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, le 8 mars1973.

La décision officielle de construction du musée d'Orsay fut prise en conseil interministériel le 20 octobre 1977, àl'initiative du Président Valéry Giscard d'Estaing.

En 1978, le bâtiment fut classé monument historique et l'établissementpublic du musée d'Orsay fut créé pour diriger la construction et la mise en oeuvre du musée.

Le 1er décembre 1986, lePrésident de la République, François Mitterrand, inaugura le nouveau musée qui ouvrait ses portes au public le 9 décembresuivant.

B) Architecture et muséographie _La gare est superbe et a l'air d'un Palais des Beaux-Arts..." écrivait le peintre Edouard Detaille en 1900.

Quatre-vingt six ansaprès, sa prophétie est vérifié.

La transformation de la gare en musée fut l'oeuvre de plusieurs architectes, MM.

Bardon,Colboc et Philippon.

Leur projet, sélectionné parmi six propositions en 1979, devait respecter l'architecture de Victor Lalouxtout en la réinterprétant en fonction de sa nouvelle vocation.

Il permettait de mettre en valeur la grande nef, en l'utilisantcomme axe principal du parcours, et de transformer la marquise en entrée principale.

Trois niveaux dessinent le parcours dumusée : au rez-de-chaussée, les salles sont distribuées de part et d'autre du cours central.

Au niveau intermédiaire, lesterrasses dominent le cours et introduisent aux salles d'exposition.

L'étage supérieur est aménagé au-dessus du vestibule quilonge le quai et qui se prolonge dans la partie la plus élevée de l'hôtel sur la rue de Bellechasse.

_Des espaces distincts sont accessibles à partir de ces trois niveaux principaux d'exposition des oeuvres: le pavillon amont,les passages vitrés du grand tympan ouest de la gare, le restaurant du musée, le café des Hauteurs, la librairie et l'auditorium.L'aménagement intérieur du musée réalisé par une équipe de scénographes et d'architectes sous la direction de Gae Aulenti.Avec Italo Rota, Piero Castiglioni et Richard Peduzzi, Gae Aulenti s'est attachée à créer une présentation unifiée à l'intérieurd'une grande diversité de volumes, notamment par l'homogénéité des matériaux utilisés : revêtement de pierre au sol et surles murs.

Cet aménagement répond à la démesure du volume de l'ancienne gare.

La signalétique a été conçue par B.Monguzzi et J.

Widmer.

Quant à l'éclairage, la lumière du jour est utilisée ainsi que des éclairages artificiels pour permettreles variations d'intensité nécessaires en fonction de la diversité des oeuvres présentées.

II Offre culturelle et éducative A) une diversification des collections _ Le musée d'Orsay réunit dans le domaine des arts et de la science les inventionsdécisives qui ont marqués le XIX sicèle.

Il a été constitué de collections nationales provenant essentiellement de troisétablissements : le musée du Louvre pour les oeuvres d'artistes nés à partir de 1820, ou émergeant dans le monde de l'artavec la Seconde République ; le musée du Jeu de Paume consacré depuis 1947 à l'impressionnisme et enfin le musée nationald'Art moderne qui, lorsqu'il s'est installé en 1976 au Centre Georges Pompidou, n'a conservé que les oeuvres d'artistes nésaprès 1870.

_ Chaque discipline artistique est aujourd'hui représentée sein du musée comme en témoigne la diversité descollections.

Le musée s'est en effet efforcé d'élargir le champs de ses collections à des domaines jusque là négligées; outre lapeinture, la sculpture, les arts graphiques et les objets d'arts ont été ainsi constituées des collections de mobilier,d'architecture et de photographie._ Pensé comme un espace vivant, le musée organise également de nombreusesexpositions temporaires qui permettent de mettre en lumière une période ou un artiste en l'associant à un contextehistorique et en le déclinant sur une variété de support.

B) les parcours différenciés _Le musée d'Orsay met en place des parcours de visites différenciés s'adressant à divers publics: L'offre senor _Les conférences, les colloques et les cours s'adressent à des publics d'adultes ou de jeunes adulte (étudiants, chercheursuniversitaires ou simples amateurs) qui cherche à approfondir ses connaissances sur la période couverte par les collections,et sur certains artistes ou mouvements artistiques qui y sont représentés.

Elles cherchent à contribuer au rayonnement du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles