Devoir de Philosophie

LA COMMUNICATION ENJEU DANS L’ESACE CEDEAO

Publié le 30/01/2012

Extrait du document

INTRODUCTION

 

Créée le 28 mai 1975 afin de promouvoir la coopération et l’intégration des pays de l’Afrique de l’Ouest, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) comprend quinze (15) Etats membres.

L’Atlas des transports et des télécommunications dans la CEDEAO est le fruit d’une collaboration entre le Secrétariat Exécutif de la CEDEAO et le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.

 

I°/  La naissance d’un réseau routier régional

Un regard vers le passé permet de mesurer le chemin parcouru par les pays membres de la CEDEAO depuis les indépendances.

En 1960, la colonisation laisse un héritage routier relativement faible dans une région très peu peuplée (la zone CEDEAO compte alors 78 millions d’habitants). Sur le Golfe de Guinée, l’absence de liaison côtière entre la Côte d’Ivoire et le Ghana témoigne de l’antagonisme des systèmes coloniaux. Seul l’espace côtier sénégalais qui abritait la capitale de l’Afrique occidentale française aborde l’indépendance avec un réseau routier revêtu relativement dense.

INTRODUCTION

 

I°/  La naissance d’un réseau routier régional

 

II°/   Réseau ferroviaire : investissements privés et espoirs miniers

III°/  Réseaux aéroportuaires

 

IV°/  Le transport maritime

 

A.  Présentation générale

 

V°/  Télécommunications

 

Téléphone : l’explosion du mobile

 

Internet : la nouvelle donne du câble  

 

CONCLUSION

« 2 INTRODUCTION I °/ La naissance d’un réseau routier régional II°/ Réseau ferroviaire : investissements privés et espoirs miniers III°/ Réseaux aéroportuaires IV°/ Le transport maritime A.

Présentation générale V°/ Télécommunications  Téléphone : l’explosion du mobile  Internet : la nouvelle donne du câble CONCLUSION. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles