Devoir de Philosophie

La désintégration monétaire de l'Occident

Publié le 04/09/2012

Extrait du document

Une guerre économique se déroula entre les Etats pendant les années 1930.

En 1933-1934, les Etats-Unis abandonnèrent l'étalon-or pour tenter d'arrêter la dépression (le dollar ne fût plus convertible en or et les américains ne pouvaient plus posséder d'or.

En 1934, les Etats-Unis choisissent une nouvelle forme d'étalon-or sur laquelle le dollar était convertible, mais seulement pour les gouvernements étrangers et leurs banques centrales. Les pays européens transférèrent leur or vers les Etats-Unis car c'était le pays le plus sûr pour le stocker.

Les Etats-Unis choisirent d'établir une monnaie à cours forcé, flottant librement en fonction de l'offre et de la demande sur le marché. Le problème est que ce système donne trop de pouvoir à l'Etat-Nation qui peut émettre de la fausse-monnaie presque sans limite.

« En 1971, le déficit américain est tel que cela entraine une dévaluation du dollar alors qu'il devait rester inchangé.

Le système est presque mort mais on va essayer dereconstruire le système en sauvant les changes fixes ; la marge de changes flottants va être élargie.

Comme les Etats-Unis connaissaient une inflation continue, lamasse eurodollars fit monter le cours de l'or.

En février-mars 1973, le cours du dollars s'effondra sur les marchés mondiaux à cause de la trop forte surévaluation dudollars et de la sous-évaluation des monnaies fortes (mark, franc, yen). 9) Monnaies à cours forcé flottantes (mars 1973-...) On revint à un système de monnaies à cours forcé flottantes : c'est le système de Friedman de taux de changes libres.

En Europe, les pays ont décidé d'avoir desmonnaies fixes entre elles mais sans être fixes par rapport à un leader extérieur.Le dollar étant dévalué, cela favorisa le commerce extérieur des Etats-Unis.

Les monnaie du Yen, Franc et mark se voyaient quant à elles s'apprécier.

Cependant,leurs exportations diminuant au profit des Etats-Unis, ces pays favorisèrent la chute de leur monnaie (« dévaluation compétitive ») pour stimuler leurs exportations.Ils adoptèrent aussi des contrôle des changes et des blocs monétaires.

Les taux de change variant très rapidement, il était difficile de prévoir une possible évolution dela monnaie.

Le monde entier connu une inflation.

Le cours de l'or augmenta fortement ; cela est le signe d'une dépréciation catastrophique du dollar. Conclusion : Dans le futur il semble que tant que nous ne rétabliront pas l'étalon-or classique à un prix réaliste le système monétaire international alternera entre taux de changefixes et taux de change flottants.

La seule solution serait de changer le système monétaire mondial par le retour à une monnaie marchandise et par une interdiction del'intervention de l'Etat dans le domaine monétaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles