Devoir de Philosophie

Politique monétaire

Publié le 02/03/2022

Extrait du document

« Politique monétaire (CM) Licence Économie et Gestion 2 Sciences économiques et de Gestion Hiver 2013 Ce cours de 18 heures fait partie des études de sciences économiques et de gestion à l’Université d’Angers.

Il est optionnel pour les étudiants en deuxième année de licence. Horaires : Le lundi de 09h00 à 12h00 Salle : Salle 402 Première séance : 21 janvier 2013 Heures de bureau : sur RDV, écrire à [email protected] Évaluation Examen oral final (100%). Contenu et objectifs La politique monétaire comprend l’ensemble des choix institutionnels et opérationnels par lesquels une communauté politique cherche à réguler la production de monnaie sur son territoire.

Elle intègre la connaissance des mécanismes monétaires et l’art de les utiliser dans la poursuite d’objectifs macroéconomiques. Dans notre cours nous allons présenter les objectifs et les instruments de la politique monétaire en Union Européenne (leçons 2 à 4), puis ceux de la politique monétaire aux Etats-Unis (leçon 5).

Ensuite nous étudierons les canaux de transmission à travers lesquels cette politique affecte l’économie réelle, selon la théorie keynésienne (leçons 6 et 7) et selon la théorie monétariste (leçons 8 et 9).

Nous discuterons les limites de la politique monétaire ainsi que les effets secondaires, généralement non voulus, qu’elle peut entraîner (leçon 10).

Finalement, nous réviserons la transformation historique des institutions monétaire et de la politique monétaire (leçons 10 et 11). L’objectif principal du cours est de mettre les participants en position de comprendre les grandes questions qui se posent en politique monétaire ; de connaître ses objectifs, ses outils et ses limitations ; et de comprendre les principales relations causales dont elle se sert et par lesquelles elle est contrainte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles