Devoir de Philosophie

LA NAISSANCE DU CAPITALISME.

Publié le 16/11/2011

Extrait du document

Déjà certains auteurs avaient soupçonné le lien entre judaïsme et capitalisme : Karl Marx, la question juive, Sombart, historien ayant insisté sur le rôle des juifs dans le capitalisme, et les critiquer. Pour Marx, tous les défauts du capitalisme sont concentrés dans la religion juive : l’avarice, avidité et manque de scrupules ; antisémitisme tout en étant issu de la religion juive par sa famille. Marx propose alors aux juifs ayant vécu dans les archaïsmes de leur religion, abandonnez là et devenez des hommes libres, sinon vous serez jetés aux poubelles de l’histoire. Jacques Attali a le courage d’aller explorer ce domaine sulfureux du rapport entre les juifs et l’argent, et a sorti en 2002 un livre, les juifs, l’argent et le monde, résultat de ses recherches. Jacques Attali est un immense intellectuel, avec un moment de gloire sous Mitterrand (surtout premier mandat), il était son conseiller économique. Attali pense que le capitalisme est né des communautés juives, le juif est omniprésent là où il y a développement économique et développement industriel. D’abord le premier élément est l’argent : le rapport des juifs avec l’argent...

« acétiques : ils essaient d'oublier le corps, de songer uniquement à l'esprit.

L'utilité sel'argent semble alors illusoire, il ne leur sert à rien matériellement, mais il est le signepremièrement de l'élection et deuxièmement il n'est qu'un outil de travail parmi les autres.Par exemple, Rockefeller mangeait une pomme par jour et « une redingote lui durait plusqu'un chien », caricaturé par Picsou.

Consommation = 0, investissement = maximum.

Ce sontles conditions de base pour la croissance.

Dans les autres cultures, (arabes et musulmans),le Cheick, quand il a de l'argent, se fait plaisir, se fait construire un beau palais.

Il se faitplaisir et stérilise l'argent, comme les catholiques.Le travail le Beruf.

L'homme est sur Terre, non pas pour s'enrichir mais pour travailler(obligation douloureuse).

Il en va pas au delà de l'aspect purement négatif du travail.

Chezle protestant, le travail est accompagné d'une mission : il voit dans la Bible qu'il doittravailler, mais dans quel domaine ? C'est là qu'intervient le concept de vocation: le Beruf.Dieu ayant fait l'homme à son image et ayant crée le monde, il demande à l'homme deparfaire son œuvre, le rendre plus beau, plus riche, meilleur.

Chacun peut le faire si sa vie seconfond avec sa passion, donc sa vocation et donc le Beruf.

Le protestant travaille parce qu'ilveut bien faire ce qu'il fait.

Cet esprit là est très présent chez les Allemands et sous uneforme dérivée chez les Japonais.

L'oisiveté est le pire des péchés.

Pour le Beruf, on doittravailler avec amour, dignité et honnêteté (Heinz et produits chimiques dans le ketchup).

Ilstrouvent leur mode de vie dans la Bible (imprimerie), elle devient importante car elle luipermet d'avoir des réponses sur ce que Dieu attend de lui.

Au XIIIème siècle, l'ordre desfranciscains, Saint François d'Assise, premier reconnu par l'Eglise comme le premierstigmatisé, pauvre, qui avant était fils de riches, comprend le message de Dieu, il a unerévélation, il se sent mal et se jette dans un buisson d'épines qui devient buisson de fleurs,il y voit alors un signe de Dieu.

Il a écrit le cantique des créatures, où il chante les louangesdes éléments.

Il décide alors de mener une vie dénuée de toute richesse, c'est pourquoi lecatholicisme condamne l'usure.

« Le problème majeur de l'expansion du capitalisme n'est pascelui de l'origine du capital mais celui de la naissance de l'esprit du capitalisme » - Weber.Une critique à Weber dit qu'il y a capitalisme sans protestantisme et protestantisme sanscapitalisme.Le temps le désenchantement du monde II- Jacques Attali : « le judaïsme ».Déjà certains auteurs avaient soupçonné le lien entre judaïsme et capitalisme : Karl Marx, laquestion juive, Sombart, historien ayant insisté sur le rôle des juifs dans le capitalisme, etles critiquer.Pour Marx, tous les défauts du capitalisme sont concentrés dans la religion juive : l'avarice,avidité et manque de scrupules ; antisémitisme tout en étant issu de la religion juive par safamille.

Marx propose alors aux juifs ayant vécu dans les archaïsmes de leur religion,abandonnez là et devenez des hommes libres, sinon vous serez jetés aux poubelles del'histoire.

Jacques Attali a le courage d'aller explorer ce domaine sulfureux du rapport entreles juifs et l'argent, et a sorti en 2002 un livre, les juifs, l'argent et le monde, résultat deses recherches.

Jacques Attali est un immense intellectuel, avec un moment de gloire sousMitterrand (surtout premier mandat), il était son conseiller économique.

Attali pense que lecapitalisme est né des communautés juives, le juif est omniprésent là où il y adéveloppement économique et développement industriel.

D'abord le premier élément estl'argent : le rapport des juifs avec l'argent : il n'y a pas chez eux la malédiction de larichesse comme chez les catholiques, ils considèrent qu'avoir de l'argent est plutôt favorableà condition de respecter les règles de vie et de pratiquer l'aumône (idée du partage et de lasolidarité).

Il y a une présence juive primitive tout autour de la Méditerranée ; lacommunauté juive romaine était là avant que le Pape ne soit arrivé à Rome.

C'est lapopulation Ashkénaze (blonds aux yeux bleus) qui est présente en Europe de l'Est, lesSépharades sont les arabes/espagnols.

Au XIXème siècle, on reconnaissait les juifs Françaisparce qu'ils ressemblaient aux Allemands (ils arrivaient par l'Europe de l'Est où ils étaientpourchassés).

Les Sépharades.

En 1492, Isabel la Catholique chasse les juifs d'Espagne aucours de la « reconquista ».

Probablement qu'une fois qu'on a débarrassé la péninsuleibérique des « infidèles », au non de la religion et des intérêts économiques, ils sont pour lagrande majorité allés se réfugier au Maghreb, qui n'est pas un pôle de développementéconomiques, d'autres sont allés vers le Nord (France, Hollande, Angleterre, …).

Ces paysvont alors tomber dans le sous développement parce que l'on a enlevé la composante juive.Ils sont devenus marchands, banquier, parce que les catholiques ne le pouvaient pas.

Dansla religion juive, il est conseillé de s'enrichir (d'où la recherche du profit), mais prône aussi. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles