Devoir de Philosophie

La notion de Crise générale

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

Le terme de crise générale peut avoir deux acceptions. Dans la première, il est opposé à la crise sectorielle et signifie que l'ensemble de l'économie d'un ou de plusieurs pays se trouve affecté par la crise. Dans la seconde acception, utilisée surtout par les économistes marxistes, la crise générale atteint le système capitaliste lui-même, et ceci de façon déflnitive. Celui-ci serait entré dans une phase de déclin Irrémédiable.

« Crise générale 11 matlon des masses.

Les travailleurs ne recevant pas pour salaire la totalité de la valeur qu'ils produisent, la demande se développe nécessairement plus lentement que l'offre.

Certains disciples de Marx, comme Boukha­ rine, et l'économiste non marxiste Josef Schumpeter, attribuent les crises à la tendance de l'entrepreneur Individuel à investir sans tenir compte des conditions d'ensemble du marché.

5 Depuis la seconde guerre mondiale, l'économie .

capi­ taliste n'a connu aucune crise comparable à celle de 1929.

Cinq récessions ont seules interrompu la crois­ sance économique, en 1948~1949, 1953-1954, 1957-1958, 1960-1961, 1974-1975.

Cette réduction de l'ampleur des fluctuations cycliques s'expliquerait par l'extension d'un capitalisme de monopole capable d'assurer à l'investis­ sement et à la consommation une plus grande stabilité grâce à un recours à l'~tat 6 La grave récession que subissent les économies des pays capitalistes depuis 1974 peut sembler apporter un démenti à cette conception optimiste.

Les théoriciens de la crise générale du capitalisme y trouvent en tout cas un argument supplémentaire.

Ils affirment que les tech­ niques " anticycliques " ont créé une Inflation permanente et bloqué tous les mécanismes régulateurs qui, dans le cycle classique, empêchaient une hausse ininterrompue des prix.

La dévalorisation du capital entrainerait à terme une stagnation génératrice de la faiiiHe du système • .,.

Voir aussi : Contradiction, Mode de produCtion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles