La pensée économique
Publié le 19/06/2012
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Presque tous les actes de la vie quotidienne peuvent être analysés en termes d'économie. Travailler ou ne pas travailler, se nourrir bien ou mal, se vêtir, vendre ou acheter, épargner ou emprunter, chercher un emploi, toucher une pension, jouer au tiercé, remplir un formulaire de sécurité sociale, payer une traite et bien d'autres gestes accomplis chaque jour par d'innombrables agents économiques, personnes physiques ou morales, engendrent ce que les spécialistes appellent les flux économiques et obéissent aux lois d'une sorte de mécanique des fluides nommée aujourd'hui science économique et autrefois économie politique. La pratique en économie a précédé largement la théorie. Des millénaires se sont écoulés entre les temps préhistoriques qui ont vu des hommes commencer à échanger certains biens (et, par l'institution du troc et l'abandon de la stricte autoconsommation, ouvrir l'ère de l'économie) et les premières tentatives d'explication de ces comportements. Un embryon de pensée économique n'apparaît vraiment qu'au Moyen Age avec saint Thomas d'Aquin.
Valeur d'usage et valeur d'échange
Développant la théorie de la valeur esquissée par
Adam Smith, Ricardo divise les biens en deux catégories
: les biens reproductibles et les biens non
reproductibles. Pour les premiers, la très grande ·
majorité, le prix dépend directement du coût de la
production. Pour les seconds (produits de grand
luxe, oeuvres célèbres, objets précieux), c'est la
demande qui est décisive.
«
10 tion.
Elle condamne le prêt à intérêt pour empêcher
la spéculation sur
la misère, et notamment l'usure
aux dépens des paysans endettés
à la suite de mau
vaises récoltes.
Les grandes découvertes de
la Renaissance font
sauter
les premiers verrous du dogmatisme catho
lique.
Dès le XVIe siècle, des joutes oratoires oppo
sent les docteurs sur
le problème de la formation
des prix.
Mais
il faut attendre le XVIIIe siècle pour
que, sous l'influence
du rationalisme philosophique,
l'économie s'érige en tant que science particulière.
cc Laisser faire, laisser passer »
Calqué sur le « laisser dire, laisser passer » des
philosophes de
la tolérance, l'école du libéralisme
économique propose comme mot d'ordre
" laisser
faire, laisser passer
"· Pour François Quesnay (1694-
1774) et ses amis physiocrates, la richesse circule
dans le corps social comme
le sang dans le corps
humain.
Le cc Tableau économique ,.
de Quesnay,
publié en 1758, donne une esquisse de ce qui
deviendra de nos jours
les comptes de la naUon en
montrant l'interdépendance des diverses activités
économiques.
Pour
les physiocrates, seule la terre
est productive, seule
elle peut fournir un rendement
supérieur
au coût de son exploitation.
Les autres
activités économiques : industrie et commerce sont
stériles ;
elles transforment les biens sans les mul
tiplier.
Ces conceptions surprennent moins.
si l'on
sait qu'à l'époque de Quesnay plus de
80 p.
100 du
revenu national provenait de l'agriculture.
Les physiocrates estiment que
la satisfaction des
besoins de tous
les membres d'une société doit
résulter, dans des conditions
de concurrence par
faite, de
la possibilité donnée à chacun d'agir selon.
»
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