Devoir de Philosophie

La Production petroliere

Publié le 30/03/2019

Extrait du document

14 septembre 1960

 

Création de l'OPEP

 

Conçue comme une communauté de protection contre les sociétés internationales qui alors contrôlent le marché du pétrole, cinq États producteurs créent l'OPEP qui, jusqu'en 1971, parvient à obtenir une part importante des revenus des sociétés exploitantes.

 

1965

 

Premiers quotas d'exportation

 

L'OPEP fixe pour la première fois des quotas aux pays producteurs afin de revaloriser le prix du pétrole brut par l'application du principe de l'offre et de la demande.

 

1968

 

Création de l'OPAEP

 

À Beyrouth (Liban), l'Arabie saoudite, le Koweït et la Libye constituent l'Organisation des pays arabes producteurs de pétrole (OPAEP), indépendante de l'OPEP pour représenter les intérêts des pays arabes exportateurs de pétrole.

 

17 octobre 1973

 

Boycott des pays producteurs

 

Les membres arabes de l'OPEP utilisent les exportations de pétrole comme arme contre Israël. Ce boycott vis-à-vis des pays industriels quintuple le prix du pétrole sur le marché mondial en l'espace d'une année. Les pays industriels se voient contraints de faire des économies d'énergie et de chercher d'autres sources d'énergie pour satisfaire leurs besoins.

 

21 décembre 1975

 

Attentat au siège de l'OPEP

 

Lors d'une attaque du siège de l'OPEP à Vienne les terroristes palestiniens assassinent trois personnes pour protester contre le manque de fermeté de l'OPEP vis-à-vis d'Israël.

 

20 décembre 1979

 

L'OPEP libère le prix du pétrole

 

À la conférence de Caracas au Venezuela, l'OPEP, au faîte de sa puissance, est confrontée à de fortes oppositions au sein même de son organisation. Pour tenter de reprendre le contrôle de la situation, il est décidé que chaque pays membre fixe désormais lui-même le prix de son pétrole. Après avoir atteint leur plus haut niveau en 1980, les prix du pétrole chutent.

« La Production petroliere Les gisements de petrole ou de gaz naturel se situent sous les oceans et sous terre. Le petrole brut est un melange d'huile visqueux et de couleur noire, charge d'impuretes, qui doit etre raffine pour obtenir des huiles et des carburants. Les principaux produits tires du petrole sontle bitume, l'essence diesel, les huiles lubri- fiantes, la paraffine (ou kerosene) et l'es- sence.

En traitant certains d'entre eux, on obtient des produits aussi divers que les cosmetiques, le chewing-gum, les agents conservateurs utilises pour la nourriture, Ia cire ou des matieres plas- tiques.

Le nom de petrole vient du latin petra, «pierre», et oleum,«huile».

On trouve le petrole dans le sous-sol, et parfois en surface.

Dans ce dernier cas, une partie du depOt s'evapore pour ne laisser qu'une couche plus ou moins epaisse d'une substance huileuse, de la poix ou du bitume, que Ion appelle le goudron. La formation du petrole Le petrole s'est forme a partir de matieres orga- niques, des plantes et des animaux, dont les restes se sont deposes au fond des mers et des heliport equipement de forage t unite de forage plate-forme du pont -4W p. pilier de soutenement _44 Une plate-forme de production petroliere en mer du Nord.

Le dessin ci-contre montre comment sont assembles les differents elements qui forment la structure. La plate-forme de travail repose sur un echafaudage en acier de 152 m de haut dont les pieds sont ancres a une profondeur de 110 m au-dessous du niveau de la mer. Les piliers en acier qui soutiennent l'ensemble sont enfonces a 46 m de profondeur. lacs it y a des millions d'annees.

Ces restes ont ete transform& par des bacteries et constituent d'epaisses couches de sediments.

D'importants depots de matieres organiques enterres dans de I'argile furent ensuite comprimes par des roches telles que les schistes.

La compression et Ia cha- leur ainsi produite transformerent les matieres organiques en huile et en gaz (principalement du methane).

line pression supplementaire expulse le petrole et le gaz, qui surgissent alors a l'air libre apres avoir traverse les roches permeables (poreuses ou craquelees).

La plupart des gise- ments de petrole et de gaz sont emprisonnes dans des poches sous des roches impermeables.

Situ& a de grandes profondeurs sous des couches de roches dures, ces gisements ne sont atteints qu'a Ia suite de forages importants et w Phase de degazage par brulage surV une plate-forme en mer du Nord.

Pour des raisons de securite, le gaz est bride le plus loin possible de la source de petrole. La Production pétrolière Les gisements de pétrol e ou de gaz naturel se situent sous les océans et sous terre.

Le pétrole brut est un mélange d'huile visqueux et de couleur noire, chargé d'impuretés, qui doit être raffiné pour obtenir des huiles et des carburants.

L es principaux produits tirés du pétrole sont le bitume, l'essence diesel, les huiles lubri­ fiantes, la paraffine (ou kérosène) et l'es­ sence.

En traitant cer tains d'entre eux, on obtient des produits aussi divers que les cosmét iqu es, le chew ing-gum, les agents conserva t eurs utilisés pour la nourri t ure , la cire ou des matières plas­ tiqu es.

Le nom de pétrole vi ent du latin petra, «pierre», et oleum, «hui l e••.

On trouve le pétrole dans le sous -sol, e t parfois en surface.

Dans ce dernier cas, une partie du dépôt s' évapore pour ne laisser qu'une cou ch e p lus ou moins épa isse d'une substance huil euse , de la poix ou du bitume, que l'on appelle le goudron.

La formation du pétrole L e pétrole s'est formé à partir de matières orga­ niques , des plantes et des anim au x, dont l es restes se sont déposés au fond des mers et des équip em ent de forage ~ Une plate-forme de production pétrolière en .

mer du Nord.

Le dessin ci-contre montre comment sont assemblés les différents éléments qui forment la structure.

La plate-forme de travail repose sur un échafaudage en acier de 152 m de haut dont les pieds sont ancrés à une profondeur de 110 m au-dessous du niveau de la mer .

Les piliers en acier qui soutiennent l'ensemble sont enfoncés à 46 m de profondeur.

lacs il y a des millions d'années.

Ces restes ont été transformés par des bactéries et cons titu ent d 'épaisses couches de sédiments.

D 'imp o rtants dépôts de matières organiques enterrés dans de l'argile furent ensuite comprimés par des roches telles que les schist es.

La compression et la cha­ l eur ain si produ ite transformèrent l es matières organ iqu es en huile et en gaz (princ ipal emen t du méthane ).

Une pression supplémentaire expu lse l e pétrole et le gaz, qui surgissent alors à l'air li bre après avoir traversé l es roches perméables (poreuses ou craquelées).

La plupart des gise­ ments de pétrole et de gaz sont empr i sonnés dans des poches sous des roches imperméables.

Situés à de grandes profondeurs sous des couches de roc hes dures, ces gisemen ts ne sont atteints qu'à la s uite de forages impo rt ants et ' Phase de dégazage par brûlage sur une plate-forme en mer du Nord.

Pour des raisons de sécurité , le gaz est brûlé le plus loin possible de la source de pétrole.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles