Devoir de Philosophie

La recherche d'un titre d'un texte économique

Voir sur l'admin

Extrait du document

1. Introduction

La recherche d'un titre, et d'un titre exprimant dans son essence le texte tout entier, n'est pas chose facile. Et l'on sait avec quel soin, quels scrupules de nombreux auteurs ont procédé à cette recherche, non sans hésitations, sans longs tâtonnements, non sans remords parfois. Même, certains éprouvent des difficultés telles qu'ils préfèrent y renoncer — tel le cinéaste' italien Federico Fellini qui, dans l'impossibilité de.donner un titre au successeur de la Dolce Vita, le baptisa « 81/2 » parce qu'il 's'agissait de son huitième film et demi (en raison d'un sketch) . Sans aller jusqu'à suivre cet exemple — ce qui serait fâcheux — les candidats auraient tort de sous-estimer, comme il le semble souvent, les difficultés de cet exercice et de ne pas lui accorder un intérêt suffisant Certes, un titre créé un jour d'examen pour un texte qui, parfois, ne passera guère à la postérité est peu comparable aux titres qui sonnent dans toutes les mémoires : le Songe d'une nuit d'été, le Jeu de l'Amour et du Hasard, le Rouge et le Noir, les Illusions perdues, le Crépuscule des Dieux, la Flûte enchantée... Mais mutatis mutandis, le soin apporté à le façonner doit être le même.

Quelles qualités exige-t-on d'un titre donné à un texte?

Ou il soit très général et exprime, dans un bref raccourci, la substance profonde du texte.

Ou 'il soit clair, précis... et le plus succinct possible.

Aussi bien le titre est-il, en quelque sorte, le résumé d'un résumé et, à cet égard, l'on concevra fort bien que sa recherche soit généralement associée, dans la même question, à l'élaboration d'un résumé et que, logiquement, elle se situe à la suite de celui-ci.

2. Exemple d'application (1)

Quelques titres valables

1.

2.

3.

L'investissement, condition de la croissance économique.

L'investissement, ou l'avenir calculé.

De la nécessité des investissements dans une société progressive.

« l 1 1 4. Épargner aujourd'hui pour consommer mieux et plus demain. 5. Les investissements et l'avenir économique d'un pays. 6. L'investissement, un choix? Non, une obligation. On appréciera le « style » de chacun de ces titres, du titre volontaire­ ment simple mais précis [1 l, de celui qui -réminiscence ou référence habile - évoque le titre d'un ouvrage de M. Pierre Massé [2], de cet autre de ton doctoral [3], etc.1 11 Titres maladroits ou de valeur nulle 1. La notion d'investissement. 2. Quelques notions sur l'investissement. 3. La formation du capital par l'épargne. 4. f\lécessité d'investir et de bien investir. 5. Production et investissement. 6. La formation du capital technique dans une économie de type capitaliste ou collectiviste. 7. L'emploi du produit national. 8. Considérations sur les progrès de la production et de l'investissement à travers les âges et sur la nécessité, pour une économie de type capitaliste ou de type socialiste, de consacrer, afin d'assurer et d'accélérer la croissance économique, une quantité suffisante du produit national brut à l'investissement global. 9. Conséquences du machinismé et du capitalisme dans l'économie moderne. 1 O. Le financement des entreprises capitalistes. 11. Les capitaux techniques, économiques et financiers. 1 2. Les capitaux techniques dans l'entreprise. 13. Épargne, investissement, les deux impératifs d'une économie capitaliste. 14. Pour faire vivre l'activité économique. 15. Évolution de l'emploi des revenus. 16. L'économie moderne est-elle ou non favorable à l'homme? 1 7. A mi-chemin entre Tantale et Diogène. 1 8. La cigale capitaliste et la fourmi socialiste. Le lecteur est invité à caractériser avec netteté les divers défauts et malac:resses de chacun de ces titres (titres trop neutres, ou partiels, ou insuf­ fisants, ou trop longs, ou manifestement à côté du sujet, ou trop 1antaisistes ... ). ( 11 Lequel est le meilleur? Il nous semble impossible de donner une réponse à cette question car la préférence accordée à tel titre est, en partie au moins, affaire d'appréciation personnelle. Il n'est pas une réponse -et une seule -comme il en serait d'un problème d'arithmétique. Pourvu que le titre fourni par le candidat réponde à l'ensemblo des qualités rappelées supra, il sera admis par l'examiriateur. »

Le document : "La recherche d'un titre d'un texte économique" compte 410 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document La recherche d'un titre d'un texte économique

Liens utiles