Devoir de Philosophie

Le développement de l'automobile

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

Le développement de l'automobile

Le développement de l'automobile passe d'abord par le sport. Les grandes courses passionnent les foules. Les constructeurs le savent bien, qui, comme les frères Renault, participent eux-mêmes aux compétitions.

 

Lors de l'exposition universelle de 1900, l'automobile tient encore une place modeste. Elle est reléguée parmi les stands des carrossiers. Et pourtant, le parc automobile français compte déjà 4 500véhicules. L'Exposition internationale d'automobiles qui se tient sur la terrasse des Tuileries en 1898,

Une Renault modèle 1904

le futur Salon de l'auto, réunit déjà 77 constructeurs. La même année, Liane de Pougy et la duchesse d'Uzès sont les premières femmes à obtenir leur permis de conduire. Plus qu'une victoire des féministes, c'est le signe indubitable que l'automobile devient à la mode.

 

Très vite, les innovationstechniques se succèdent. Un jeune homme de 21 ans, Louis Renault, met au point une invention qui allait révolutionner le monde des constructeurs : la prise directe qui couple la boîte de vitesse aux roues motrices en s'affranchissant du système de chaînes en usage jusqu'alors. Tout le monde y viendra et le principe est toujours en usage de nos jours. Et malgré l'exploit de la Jamais contente, qui,équipée dedeux moteurs électriques, dépasse les 100 km/h en 1899, etceluide Serpollet qui pulvérise ce record en 1902 avec

une voiture à vapeur, le moteur à combustion interne fonctionnant au pétrole l'emporte définitivement.

« te chnique ne cesse de s'améliorer.

La mani velle des premiers modèles cède la place à un démarreur à air comprimé qui se commande du poste de conduite.

Si, en Eur ope, l'automobile reste un produit de luxe, il n'en estpasde même aux États-U nis où Henri Ford décide d'en faire un produit de masse.

Il crée en 1908 la Ford T, modèle unique et sans varian te dont la cou leur un iformément noire est restée dans toutes les mémoi res.

Mettant en pra tique les méthodes de productions préconisées par Taylor, il offre des prix suffisa mment bas pour intéresser une lar ge clas se moyenne et donne à ses ouvriers les rnoy ensd'en posséder une en développant un système de crédit.

Le passage d'un mode de trava il artisanal à une organisation indus­ triel le, d'un e rému nération des ouvriers à la pièce à une rémunération horaire qui impose de fixer les temps de fabrication à respecter, entraînera les premiers conflits sociaux dans un secte ur qui en comptera de nombreux au cours de son histo ire.

Les grands patrons français de l'automobile 1841-19 08 René Panhard Associé avec Émile Levassor en 18 86, il obtient de Daimler la lic ence de son moteur dont il équipe en 1891 la première voiture à essence qui traverse Paris.

Son fils Hyppo lyte prend sa succession et donne un essor considérable à la société, notamment dans le domaine mili taire avec l'invention de l'automitrailleuse en 1899.

18 49 -1916 Armand Peugeot Avec son cousin Eugène (1844- 19 07) et associé à Serpollet, il construit une voiture à trois roues présentée au Salon de 18 89.

En 1890, il construit l'une des premières voitures à moteur à essence, le moteur Daimler à deux cylindr es en V, à avoir circulé.

En 1897, il construit son propre moteur et se sépare de ses cousins en fondant la Société des automobiles Peugeot.

1877-19 44 Louis Renault Il construit sa première voiture en 1898 dans son atelier de Bill ancourt.

Il fait breveter en 1899 la boîte de vitesse à prise di recte.

Son entrepris e se dév eloppe rapidement.

Il fournit des taxis à Paris, Londres et New York, ainsi que les véhicule s de transport en commun qui équi pent la prem ière ligne d'autobus parisienne.

En 1914 , il trans­ forme ses usines pour fabriquer du matériel de guerre, obus, moteurs, véhicules divers et met au point le tank léger Renault en 1918.

Il reprend la construc­ tion des automobiles après la guerre, s'intéresse au machi­ nisme agricole, aux moteurs d'avions et de bateaux, ainsi qu'aux moteurs Diesel pour véhicules lourds.

Sa société est nationalisée en 1945.

1878-1935 André Citroën Ancien élève de l'École poly­ technique, il fonde à Paris une petite usine dans laquelle il taille des engrenages à chevron selon un brevet polonais.

En 1915 , il constru it l'usine du quai de Javel où il produit 20 000 à 30 000 obus par jour.

À la fin de la guerre, il transforme son usine pour sortir en grande série un véhicule populaire, la 1 0 CV type A.

Ill ance la 5 CV en 1922 et la traction avant en 1934.

19 02 Armand Peugeot. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles