Devoir de Philosophie

Le secteur de l'assurance au Maroc

Publié le 07/02/2012

Extrait du document

maroc

Généralité sur l’assurance  et son secteur 

Selon la professeur HEMARD  « L’assurance  est une opération par laquelle une personne, l’assuré, se fait promettre, moyennant une rémunération (la prime), pour lui ou pour un tiers, en cas de réalisation d’un risque, une prestation par une autre partie, l’assureur, qui prenant en charge un ensemble de risques, les compense conformément aux lois de la statistique «.

 

De cette définition,  on remarque  trois notions  clés  qui constituent  les éléments indissociables de l’assurance au niveau de l’exploitation ; leur mise en œuvre par l’entreprise d’assurance dans le processus de compensation des risques permet de concevoir le cycle industriel de l’assurance.

 

 Ces notions sont :

 

La prime ou la cotisation (pour les mutuelles) est la contribution que l’assuré verse à l’assureur en contre partie de la garantie qui lui est accordée par ce dernier. Elle est payable d’avance au début de chaque période d’assurance

maroc

« fait de sa survenance (incendie, vol, accidents etc.) soit un événement incertain par la date de sa survenance : ex : le décès.

Il correspond à l’événement redouté par l’assuré.  La prestation correspond à l’exécution de l’obligation de garantie de l’assureur en cas de survenance du risque couvert.

Elle est exprimée par une somme d’argent dont le montant est soit fixé par le contrat (le cas de l’assurance sur la vie), soit par la valeur des dommages subis (contrat d’assurances de chose ou de responsabilités). L'assurance est le seul moyen au monde de faire supporter par autrui (l'assureur) ce que vous ne pouvez pas supporter seul.

Pour le faire, les entreprises d’assurance propose des produits d’assurances sous formes de contrat (est une convention génératrice d’obligation de donner, faire, de ne pas faire quelque chose) passé généralement entre l’assureur et l’assuré. Un contrat d’assurance doit être :  Synallagmatique : c’est à dire que les contractants s'obligent réciproquement les uns envers les autres à faire, à donner ou ne pas faire quelques choses selon objet du contrat ;  À titre onéreux : c'est-à-dire que l’on acquiert une prestation à prix d'argent, ou sous la condition d'acquitter certaines charges.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles