Devoir de Philosophie

Les effets de la Révolution industrielle sur le secteur tertiaire

Publié le 26/10/2020

Extrait du document

Les effets de la Révolution industrielle sur le secteur tertiaire. Suite du 4) Le commerce (reprise du document 2 p.132; Le Bon Marché) C'est l'illustration de l'essor des Grands magasins, c'est-à-dire où l'on trouve tous les produits dans un même lieu et ces produits sont accessibles directement sans passer par le comptoir et un vendeur. Cette révolution commerciale est permise parce que l'industrie amorce une production de masse , plus standardisée, avec des coûts plus bas et une rapidité de fabrication plus grande. (Aspects sociaux:II B identifier les groupes sociaux qui apparaissent sur l'image + l'image 3 p. 133) Par ailleurs on retrouve les caractéristiques architecturales qui illustre la Révolution industrielle (celles qui avaient été décrites p. 114-115 à savoir …............................................................................... ............................................................................................................................................................ Ces nouveaux bâtiments s'exposent sur les Grands boulevards tracés par les les travaux d'Haussmann dont ils reprennent l'alignement et le style architectural. (Repérer et apprendre ces Grands magasins doc. 4 p.123) Ce commerce est évidemment favorisé par la révolution des transports et le libre-échange. La banque. Le cas des frères Pereire ...

« II.

Une société en transformation 1848-1870 A.

Le changement du cadre de vie: l'urbanisation. Paris transformée par Haussmann p.

122-123 Répondre aux questions du livre p.123 Reproduire le tableau et le remplir ( travail à rendre pour le mardi 24 mars : manuscrit-format image ex Jpeg ou traitement de texte) Paris illustre typiquement l'évolution des villes européennes au XIXe siècle (voir schéma annexe) Toujours une nuance: le cas parisien ne doit pas cacher que, sous le 2d Empire, la France reste agricole et rurale Cf. les limites de la RI. B.

Les changements des groupes sociaux.

(voir p.

137 schéma Une société en mutation: partie inférieure « où apparaissent de nouvelles hiérarchies sociales ») 1) les élites a) L'aristocratie: c'est un groupe en déclin dans la RI même si elle maintien son prestige social, car sa fortune est fondée sur le patrimoine et l'exploitation de la terre. b) la bourgeoisie: elle connaît un essor car elle participe activement aux transformations économiques (industrielles et commerciales).

Elle peut constituer des alliances sociales avec l'ancienne aristocratie. 2) Les classes moyennes: c'est un groupe nouveau qui émerge à peine sous le 2d Empire et qui est constitué par des employés des fonctionnaires, des professions tertiaires qui veulent se démarquer du monde ouvrier, par une référence forte à la bourgeoisie (ils constituent la petite et la moyenne bourgeoisie). 3) Les ouvriers: c'est un groupe en essor du fait de l'industrialisation accélérée.

Ils ont une conscience de classe encore assez faible sous le 2d Empire car ils sont encore souvent des paysans déracinés (exode rural) même s'ils sont de plus en plus sensibles aux idées socialistes et de République sociale (cf.

cours Restauration).

Ils organisent ainsi progressivement des moyens de luttes pour améliorer leur conditions, comme le montre l'obtention du droit de grève en 1864 (p.126 retenir l'encart « repère »).

Ils demeurent soumis à un système répressif (doc.5 p.127, chercher où se trouve La Ricamarie), et restent fortement contrôlés par le régime autoritaire impérial (le livret ouvrier est une sorte de passeport intérieur qui contrôle leur déplacement doc.

1 p.126) 4) Les paysans: Ils sont encore très fortement représentés dans une économie française qui accuse un certain retard industriel.

Ils forment encore des forces souvent conservatrices, même si leur déclin est amorcé cf.

p.121 (l'adhésion du monde paysan au régime = p.

130-131). Comme la fin du schéma p.137 l'indique, de nouveaux rapports de force s'installent qui annoncent des tensions sociales et des changements politiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles