Devoir de Philosophie

Le travail selon les économistes libéraux

Publié le 06/09/2012

Extrait du document

travail

• 1ère mesure : Le Gouvernement a décidé de compenser intégralement le congé maternité pour le calcul des droits à retraite en prenant désormais en compte les indemnités journalières perçues au cours de ce congé dans le calcul de la retraite. L’objectif : permettre une compensation intégrale du congé maternité pour la retraite. Du fait de cette mesure, la retraite des femmes ne sera plus pénalisée par le congé maternité. • 2ème mesure : Le Gouvernement a décidé de porter de 4 à 6 le nombre de trimestres validés gratuitement en début de carrière pour tenir compte des difficultés d’insertion professionnelle plus nombreuses auxquelles sont confrontés certains jeunes.

VI – Théorie du capital humain

Pour les libéraux il faut garder un salaire minimum sur le marché du travail afin de maintenir la situation économique des individus surtout pour ceux qui auraient des désavantages par rapport aux choix intemporels qu’ils auraient faits.

VII – La formation

Pour les libéraux il faut orienter les politiques d’éducations et de formations vers la satisfaction des besoins en main-d’œuvre tout en tenant compte des inspirations individuelles. L’orientation scolaire et professionnelle essaie de concilier les contraintes économiques et sociales avec le libre jeu des intérêts individuels et des compétences intellectuelles.

travail

« • Cette augmentation se fera par année de naissance : ceux qui sont nés après le 1er juillet 1951 devront travailler 4 mois de plus ; ceux qui sont nés en 1952, 8 moisde plus et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on atteigne 62 ans en 2018 pour les assurés nés en 1956.(source : retraites2010.com)Cependant, se pose la question de la pénibilité du travail : en effet, l'âge de départ à la retraite ne doit pas être la même pour les salariés ayant eu une vieprofessionnelle plus dûre que les autres en ce qui concerne la pénibilité du travail.Le gouvernement a donc crée un droit nouveau pour les salariés ayant une incapacité égale ou supérieure à 20% qui a donné lieu à l'attribution d'une rentreprofessionnelle (ou pour accident du travail) ceux-ci auront deux avantage :- L'âge de la retraite restera pour eux, fixée à 60 ans.- Le droit sera accordé de manière individuelleD'autre part, les mesures de prévention seront renforcées.

Pour cela, les expositions aux risques professionnels seront désormais obligatoirement enregistrées dans undossier médical individuel de santé au travail.Pour renforcer la solidarité de notre système de retraite, des mesures supplémentaires ont été prises par le Gouvernement.Pour renforcer la solidarité au sein de notre système de retraite, des mesures supplémentaires ont été prises par le Gouvernement.

Elles visent à mieux prendre encompte les interruptions de carrière liées à la maternité d'une part et d'autre part les périodes de chômage non indemnisé en début de carrière.• 1ère mesure : Le Gouvernement a décidé de compenser intégralement le congé maternité pour le calcul des droits à retraite en prenant désormais en compte lesindemnités journalières perçues au cours de ce congé dans le calcul de la retraite.L'objectif : permettre une compensation intégrale du congé maternité pour la retraite.

Du fait de cette mesure, la retraite des femmes ne sera plus pénalisée par lecongé maternité.• 2ème mesure : Le Gouvernement a décidé de porter de 4 à 6 le nombre de trimestres validés gratuitement en début de carrière pour tenir compte des difficultésd'insertion professionnelle plus nombreuses auxquelles sont confrontés certains jeunes.VI – Théorie du capital humainPour les libéraux il faut garder un salaire minimum sur le marché du travail afin de maintenir la situation économique des individus surtout pour ceux qui auraient desdésavantages par rapport aux choix intemporels qu'ils auraient faits.VII – La formationPour les libéraux il faut orienter les politiques d'éducations et de formations vers la satisfaction des besoins en main-d'œuvre tout en tenant compte des inspirationsindividuelles.

L'orientation scolaire et professionnelle essaie de concilier les contraintes économiques et sociales avec le libre jeu des intérêts individuels et descompétences intellectuelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles