Devoir de Philosophie

L'ÉCONOMIE AGRICOLE FRANÇAISE DANS LES ANNÉES 1970 (économie)

Publié le 30/10/2011

Extrait du document

L'agriculture française d'aujourd'hui est l'héritière de la politique agricole menée depuis un siècle dans un sens protectionniste et de repli sur soi. N'étant pas ouverte sur les autres et sur les réalités modernes, l'agriculture française a végété dans son ensemble, exploitant mal ses grandes surfaces, par manque de formation et d'informations. Assurée d'un marché intérieur sans concurrence, elle n'a cherché ni la rentabilité ni le progrès technique. Les autres agriculteurs européens ont cru, pendant le même temps, se plier aux dures lois du marché et évoluer pour assurer les besoins alimentaires d'une population en augmentation rapide, tout en disposant d'une surface réduite.

« On dénombre environ 1 200 000 exploitations agricoles, sur lesquelles 20 pour cent font moins de 5 hectares, 38 pour cent s'étagent entre 5 et 20 hec­ tares, 40 pour cent comptent de 20 à 100 hectares, et 2 pour cent dépassent cette surface.

Les plus grosses exploitations se consacrent aux céréales, betteraves et maïs, dans les parties les plus riches de la France, c'est-à-dire le Nord et le Bassin Parisien.

Les plus petites, à l'exclusion des cultures spécialisées dans le « maraîchage », les champignons, la vigne ou les fleurs, se cantonnent dans l'élevage ; on les trouve dans l'Ouest de la France et en montagne.

L'exploitation laitière française compte en moyenne 10 vaches, contre le double aux Pays-Bas, et le triple en Angleterre.

L'élevage des porcs est encore plus déséquilibré : 20 porcs en moyenne en France, contre deux fois plus en Belgique et trois fois plus en Hollande.

Ces petites exploitations sont elles-mêmes morcelées en parcelles qui compliquent l'exploitation.

Les machines sont mal ou sous-employées ; un tracteur tourne environ 500 heures par an, dans une exploi­ tation de 20 hectares, contre le double sur une superficie double.

Revenus et salaires dans l'agriculture Les salariés de l'agriculture sont encore au bas de l'échelle des revenus.

Leur travail est souvent pénible, c'est pourquoi leur nombre diminue régu­ lièrement, toutefois l'on observe une évolution vers une égalité des salaires avec l'industrie.

On peut aussi noter une augmentation de la proportion des J.-Ph .

Charbonnier /Réalité Ce type d'habitat rural réduit à l'essentiel , où hommes et bêtes cohabitent dans.

la même pièce, a pratiquement totalement disparu .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles