Devoir de Philosophie

LA TCHÉCOSLOVAQUIE DANS LES ANNÉES 1970 (géographie et économie)

Publié le 25/11/2011

Extrait du document

Le flanc nord-est de la Bohême présente une chaîne aussi usée qui a reçu le nom de Monts Sudètes, de la trouée de l'Elbe à la source de l'Oder. La frontière y chemine parmi les massifs ou chaîne décalés, compartimentés, que domine, dans les Monts des Géants (Krkonose ou Riesen Gebirge) la pyramide de la Snezka (1 603 m) le sommet culminant de la Bohême. Le morcellement du relief rend cette région des plus pénétrables. Au sud-est du Plateau Bohémien, les collines de Moravie ne sont que des terrasses ou des ondulations granitiques, en partie boisées d'une altitude variant de 500 à 800 m, dont les versants adoucis sont recouverts de cultures et mouchetés de villages. Ces accidents du terrain n'offrent guère d'obstacles aux communications, mais une zone de partage des eaux.

« Les Monts des Géants, dans les Sudètes, bien que possédant le plus haut sommet de Bohême (1 603 m), n'offrent qu'un relief de croupes usées, arrondies et boisées mals fortement humanisées (Office du Tourisme).

aux versants revêtus de magnifiques forêts, de mont s sauvages escarpés et grandioses, aux cimes rappelant les Alpes, découpées en aiguilles et en dent s de scie, parsemée s de lacs glaciaires d'altitude.

Couverte de neige une partie de l'année, la Slovaquie centrale devient, en hiver, un paradis des skieurs.

Flanquées au sud par les Monts Métallifères, les Tatras sont entourées, à l'ouest et au nord, par le demi-cercle des Carpates blanches (968 rn) et, sur la frontière de la Pologne, des Beskides (Col de Jablunka 550 rn).

Encore élevées dans l'ouest, ces croupes boisées grésa-schisteuses (Bahia Gora 1 725 rn), s'inclinent vers l'est et la Ruthénie (Col de Dukla : 502 rn).

La Vltava et la Morava La Tchécoslovaquie est un pays danubien.

Sur 170 kilomètres le grand fleuve, le « Dunaj » lui sert de frontière sud avec la Hongrie.

L'Elbe (Labe) et l'Oder (Odra) prennent leur source en Bohême-Moravie mais n'intéressent le pays que par leur cours supérieur.

Desc e ndue des Monts des Géants, la première arro se la plaine du Polabi et navigable (crue de prin­ temps) sort du quadrilatère par le défilé de Schandau pour consacrer aux deux Allemagnes la plus grande partie de son cours.

Le second arrose sur un court trajet la portion de Silésie restée jadis aux mains des Autrichiens à la fin de la guerre de Sept ans (1763 ).

Mais les deux rivi ères spécifiquement tchéco­ slovaques sont la Vltava et la Morava.

La Vltava (425 km) rivière bohémienne par excel­ lence, navigable à partir de Budejovice, est aussi abondante que l'Elbe qu'elle rejoint peu au nord de Prague, construite sur ses rives.

La Morava (320 km ) coule en sens inverse.

Elle naît dans les Sudètes, traverse du nord au sud la Moravie et arrose avec Olomouc (Olmutz) la plaine alluvionnaire et fertile de la Hana avant d'atteindre le Danube, en amont de Bratislava , dont le port, avec celui de Kamorno, ouvre un débouché sur l'Europ e Centrale.

Le climat Abritée des vents d'ouest par les montagnes de son pourtour la Bohême relève d'un climat continental : hivers froids, étés chauds, parti­ culièrement dans les plaines du nord (Prague janvier - 1 •5 , juill e t + 19•).

La Moravie éprouve des hivers plus rudes.

Les pluies abon­ dantes sur les montagnes bordières sont plus rares à l'intérieur du quadrilatère tchèque - Prague : 0 rn 440 - mais tombent au moment. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles