Devoir de Philosophie

LA POLOGNE DANS LES ANNÉES 1970 (géographie et économie)

Publié le 25/11/2011

Extrait du document

pologne

Le régime politique

Née de tribus slaves installées dans les régions de l'Oder et de la Vistule, la Pologne dont la fondation remonte à la seconde moitié du Xe siècle, connut au xvie siècle et au début du XVIIe, sous la dynastie des Jagellon son apogée. Elle s'étend alors de la Baltique à la Mer Noire. L'éligibilité de la monarchie et le régime parlementaire la conduisirent à sa perte. Trois partages successifs (1772 - 1793 et 1795) la rayèrent de la carte d'Europe. La première guerre mondiale  en ressouda les morceaux au traité de Versaill'es. En 1939, Russes et Allemands au terme d'une campagne brève et inégale, s'appropriaient le nouvel état. En 1945, les accords interalliés de Potsdam le rendaient de nouveau à l'indépendance; la Pologne devenait une république populaire (Constitution du 19 février 1947).

pologne

« viere spécifique du pays.

Le réseau de ses affluents a contribué largement à souder l'unité politique de la nation.

Son bassin s'étend sur 55 % du territoire; mais en dépit des appa­ rences, ce grand fleuve descendu des Carpates (débit moyen 965 m3 /se c.) ne joue pas le rôle économique qu'on pourrait en attendre.

Le gel de ses eaux en hiver et ses maigres d'été, en cou­ pant son lit de bancs de sable, le rendent im­ propre à la navigation une partie de l'année.

Vistule et Oder sont reliés l'un à l'autre par les cours de la Warta-Notee (ex-Netze), affluent et sous-affluent de l'Oder et le Canal de Byd­ goszec.

La Pologne dispose ainsi de plus de 2 000 km de voies navigables.

D'autre part, ouverte sur la mer autrement que par l'étroit « corridor de Dantzig » (Gdansk) elle possède désormais une large façade de 495 km sur la Baltique et les deux excellents ports de Szczecin et de Gdansk-Gdynia, destiné avec Sopot, la plus renommée de ses stations balnéaires, à former une seule agglomération.

Entre ces deux havres d'estuaires (Oder et Vis­ tule), abrités chacun au fond d'une lagune (haff des Allemands), la côte polonais ·e bordée de lacs et de dunes en cordons (nehrungen) est uni­ forme et rectiligne, plate et sablonneuse.

Le climat rude Le climat continental du pays, pour être atténué par rapport à celui de la Russie n'en est pas moins rude.

L'hiver est long (115 jours de gel), rigoureux et neigeux (8 à 10 semaines).

Le printemps est court, marqué par la débâcle des rivières, l'été chaud et lourd .

L'amplitude thermique annuelle s'accroît dans l'est.

Les pluies qui tombent principalement en été (ora­ ges), sont assez abondantes sur les versants des montagnes (plus de 1 rn) et sur les plateaux septentrionaux (0,700 m à 0,900 m), moins fournies mais suffisantes dans la plaine centrale (Varsovie : janvier - 3•6, juin + 18•8, Pr.

0,550 rn).

La plaine l'emportant, la Pologne en dépit d'un sol généralement ingrat est par voca­ tion un pays agricole à forte proportion (les deux tiers) de terres arables et de pâturages, tandis que les forêts qui couvrent 25 o/o du territoire (conifères) sont les plus riche s et les plus belles de l'Europe centrale.

Le peuple polonais Au recensement du 6 décembre 1960, la Po­ logne accusait 29 775 500 habitants.

D = 95,5 dont quelque 7,5 millions pour les « régions ré­ cupérées » à l'est de l'Oder.

En 1968 on l'esti­ mait à 32 400 000 personnes (encore inférieure à 1939 : 34 000 000).

Malgré les six millions de morts que la guerre lui a coûtés, son redresse­ ment n'en est pas moins spectaculaire et la place au deuxième rang du bloc soviétique.

Les gran­ des migrations intérieures consécutives au traité de paix (4 000 000 personnes) étant terminées,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles