Devoir de Philosophie

L'entreprise et l'offre de produits sur le marché des produits

Publié le 21/01/2012

Extrait du document

Les facteurs de                production

 

 

 

Pour produire, l'entreprise utilise du matériel combiné avec du travail fourni par le personnel.

Certains pays ont une main-d'oeuvre abondante et bon marché. Dans d'autres pays, les entreprises vont utiliser beaucoup de matériels parce que la main-d'oeuvre est chère.

Sur les machines, on transforme des ressources naturelles en produits finis. On utilise les ressources naturelles disponibles dans le pays, mais on peut aussi les importer si elles sont essentielles à la production.

Ces trois éléments (travail, capital et ressources naturelles) sont appelés facteurs de production.

 

 

 

Le travail

 

 

 

Pour produire, l'élément de base est le travail. En économie, on ne tient compte que du travail rémunéré.

Le marché du travail est composé :

 

 

des        offres de travail présentées par les salariés ;

« du nombre d'actifs sur le marché de la durée du travail : sur une année, on prend en compte la durée hebdomadaire du travail, les heuressupplémentaires mais aussi l'absentéisme, les congés.

La qualité dépend de : la formation du travailleur : elle doit correspondre à la qualification recherchée pour l'emploi proposé la mobilité du travailleur : géographique, pour changer de région selon les besoins de l'entreprise, ouprofessionnelle pour se reconvertir et s'adapter aux nouvelles techniques.

Le capital Définition Pour produire, il faut du travail et du capital : au sens financier, le capital est de l'argent placé dans une banque ; au sens comptable, le capital est l'argent placé dans une entreprise par des particuliers qui sont ainsi lespropriétaires de l'entreprise ; au sens technique, le capital est l'ensemble des biens qui concourent à la fabrication d'autres biens.

On distingue deux formes de capital technique : les capitaux fixes : ensemble des moyens durables nécessaires pour produire : usine, machines, équipements ; les capitaux circulants : ensemble des biens détruits, transformés ou incorporés à la production d'autresbiens : matières premières, énergie, produits semi-finis.

Ce capital technique permet de produire plus, plus vite et mieux qu'avec la seule force humaine : le travail humain devientdonc plus productif.

L'investissement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles