Devoir de Philosophie

Les BANQUES (activités, rôles et stratégies)

Publié le 06/05/2012

Extrait du document

                            Types de banques

 

La banque se caractérise par sa typologie, sa taille, son  type d’activités, ses champs d’action des nombreuses banques sont extrêmement variés et offrent une vaste palette d’activités et de métiers.

Les types de banque :

Banque de dépôt, avant la réforme bancaire de 1984, banque dont l'activité principale est d'effectuer des opérations de crédit et de recevoir des dépôts à vue ou à terme. (Cette terminologie, bien qu'obsolète sur le plan réglementaire, est encore fréquemment utilisée.)

Banque d'émission, banque dotée du privilège de l'émission des billets de banque. (Le terme est pratiquement synonyme de banque centrale.)

Banque mutualiste ou coopérative, établissement de crédit habilité à recevoir des dépôts à vue ou à moins de deux ans de terme, et qui ne peut effectuer que des opérations de banque autorisées par des textes législatifs ou réglementaires spécifiques. (L'objectif d'une telle banque n'est pas la réalisation de bénéfices mais l'apport de services bancaires aux meilleures conditions possibles pour les mutualistes ou les coopératives.)

Haute banque, expression qui désignait, principalement au XIXe s., les plus importants établissements bancaires privés de Paris. 

                                                                   Plan

                 I.            La banque en générale :

1)      Définition de la banque

2)      Historique de la banque 

3)      Rôle de la banque

4)      Types de banques

5)      Les activités d une banque

6)      Les sources de financement d une banque

               II.            BMCE « Le banque marocaine du commerce extérieur «

1)      Historique

2)      Othman Benjelloun : PDG de la BMCE

3)      Stratégie  de gestion à Marrakech

4)      Moyennes d attractivité

5)      Interview avec les membres de BMCE à Marrakech

« La banque en générale Définition Une banque est une entreprise qui fait le commerce de l'argent : elle reçoit et garde pour le compte de ses clients leurs capitaux, propose divers placements (épargne), fournit des moyens de paiement (chèques, carte bancaires, etc.) et de change, prête de l'argent, et plus généralement se charge de tous services financiers. Les banques sont soumises à une législation stricte d'exercice et de contrôle.

Elles assurent pour l'État la traçabilité des opérations financières et contribuent à la lutte contre les trafics.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles