Devoir de Philosophie

LES ÉTAPES DE CRÉATION D'UNE MONNAIE UNIQUE : LE CAS DE L'EURO

Publié le 03/09/2012

Extrait du document

Si l'introduction de l'euro sur l'échiquier mondial a eu des répercussions importantes quant à sa valeur par rapport aux autres devises, valeur ayant inéluctablement été influencée par la puissance économique de l'union européenne, elle peut aussi avoir des retombées négatives sur l'activité des entreprises. Ainsi, dans un contexte de mondialisation des marchés, les entreprises européennes se retrouvent, d'une part, avec des difficultés plus grandes à exporter leur production à l'extérieur de l'Europe, considérant que le prix de leurs produits est plus élevé à l'étranger en raison d'une devise plus forte. D'autre part, les entreprises européennes doivent faire face à une compétitivité plus forte, considérant que les consommateurs européens sont tentés de se procurer des biens produits à l'étranger dont la devise leur procure un pouvoir d'achat plus grand. Le cas de la Chine est digne de mention. Avec une économie à forte valeur d'exportations, la Chine envahit tous les marchés étrangers, dont celui de l'Europe, avec ses produits « low cost «. Voilà pourquoi les pressions extérieures sont fortes pour que la Chine modifie sa politique monétaire en vue d'accroître la valeur de sa monnaie. Parmi les secteurs pouvant avoir été particulièrement affectés par le passage à l'euro, il y a l'industrie touristique. En fait, les pays de la zone euro qui dépendent économiquement de leur industrie touristique peuvent subir les contrecoups de la valeur élevée de l'euro. Comme les touristes étrangers perdent une partie de leur pouvoir d'achat lorsqu'ils convertissement leur monnaie en euro, ils sont, d'une part, moins incités à visiter l'Europe et, d'autre part, vont diminuer leur consommation lors de leur séjour.

« d'accroître la valeur de sa monnaie.Parmi les secteurs pouvant avoir été particulièrement affectés par le passage à l'euro, il y a l'industrie touristique.

En fait, les pays de la zone euro qui dépendentéconomiquement de leur industrie touristique peuvent subir les contrecoups de la valeur élevée de l'euro.

Comme les touristes étrangers perdent une partie de leurpouvoir d'achat lorsqu'ils convertissement leur monnaie en euro, ils sont, d'une part, moins incités à visiter l'Europe et, d'autre part, vont diminuer leur consommationlors de leur séjour.ConclusionLa création de l'euro a été un élément fondamental de la confirmation de la force de l'union européenne et une confirmation de la solidarité européenne face à lamondialisation de l'économie.

Le pouvoir monétaire de la première puissance commerciale à l'échelle mondiale a nécessairement donné un pouvoir de force à lanouvelle monnaie européenne sur le marché des changes.

Grâce à cette position, la devise s'est appréciée depuis son introduction en 2002.

Une question se pose,toutefois : « Un euro fort peut-il empêcher les pays de la zone euro, ou, du moins, certains d'entre eux, de se sortir de la crise économique ? » Il est difficile derépondre, car la valeur de la devise n'est pas le seul gage d'une économie prospère.

Certes, la valeur élevée de la devise peut avoir des conséquences sur le pouvoird'achat des consommateurs et sur l'activité des entreprises, deux éléments essentiels à la vigueur économique d'une nation, à condition, cependant, qu'ils progressentou, du moins, que les faiblesses de l'un ne contrecarrent pas les forces de l'autre.

En effet, un euro fort peut certes influer sur la baisse des coûts de production, mais ilpeut aussi affecter à la baisse la demande extérieure (les exportations).

De plus, avec la mondialisation des marchés, les entreprises européennes sont confrontées àune concurrence plus forte sur les marchés intérieurs de la part des entreprises étrangères avantagées par des prix attractifs pour les consommateurs européens.Finalement, avec la crise financière qui secoue la Grèce actuellement et qui a contribué à la chute de la valeur de l'euro, l'avenir saura nous dire si cette dévaluation dela devise européenne apportera le souffle nécessaire pour stimuler l'économie européenne qui tarde à redémarrer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles